Les Diables Rouges ont officiellement décroché leur ticket pour la Coupe du monde l'été prochain. Le sélectionneur Rudi Garcia peut donc se pencher sur sa sélection pour le tournoi. Certains candidats font encore l'objet d'un doute, comme Joaquin Seys.
Le défenseur de 20 ans a fait ses premiers pas dans le football au KV Ostende, mais il a rapidement rejoint le centre de formation du Club Bruges. Après avoir même été nommé capitaine du Club Nxt, Seys a eu sa chance la saison dernière avec l'équipe première du club brugeois.
Il a saisi cette opportunité à deux mains. Le défenseur polyvalent est rapidement devenu l'une des révélations des terrains belges. Après avoir confirmé son talent pendant plusieurs mois, il a été proposé de le sélectionner en équipe nationale.
D'autant plus que les postes de défenseur n'étaient pas très bien pourvus. Mais Seys a dû faire face à une véritable série noire.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Enfin ses débuts en équipe nationaleLorsqu'il a été sélectionné pour la première fois en novembre 2024, il a dû déclarer forfait en raison d'une blessure. Lors des périodes internationales qui ont suivi, il était soit blessé, soit en convalescence. Et en septembre de cette année, Seys a de nouveau été contraint de déclarer forfait au début de la trêve internationale.
Ses débuts tant attendus ont donc dû être reportés à plusieurs reprises. Mais en novembre, le moment était enfin venu. Lors du match à domicile contre la Macédoine du Nord, il a pu entrer en jeu pendant quelques minutes. Samedi dernier, au Kazakhstan, il a même obtenu sa première place de titulaire chez les Diables. Cela ne lui garantit toutefois pas une sélection pour la Coupe du monde.
Concurrence pour Seys
En principe, Seys est un choix logique pour être sélectionné aux côtés de Maxim De Cuyper au poste d'arrière gauche. Le fait qu'il puisse également jouer au poste d'arrière droit joue en sa faveur. Pourtant, sa participation à la Coupe du monde n'est pas du tout acquise.
Selon SudPresse, il doit en effet rivaliser avec Diego Moreira, qui peut également jouer au poste d'arrière gauche et occuper différentes positions offensives. L'analyste Hein Vanhaezebrouck voit même un autre concurrent.
« Je pense que Seys doit encore faire ses preuves pendant le reste de la saison. Mokio est en réserve à gauche. Parce qu'il est polyvalent et peut jouer à plusieurs postes », déclare-t-il dans Het Nieuwsblad.