Malgré les critiques de ces derniers jours, Rudi Garcia continue de suivre sa ligne de conduite. Le sélectionneur national a bel et bien qualifié la Belgique pour la Coupe du monde, un résultat important, même s’il estime lui-même qu’il ne s’agit pas d’un exploit retentissant. Après dix matchs à la tête des Diables Rouges, Garcia a livré son analyse dans Het Nieuwsblad.
« De toute façon, nous n'avions pas grand-chose à gagner lors de ces qualifications. Cependant, contrairement à ce que tout le monde disait, nous étions dans un groupe difficile. J'avais deux objectifs : maintenir la Belgique, qui était aux portes du groupe B de la Ligue des Nations, dans le groupe A (objectif atteint). Le second était de qualifier l'équipe pour la Coupe du monde. Objectifs atteints », a-t-il conclu.
Ces premiers mois n’ont donc pas été vains, mais ils appellent encore du progrès.
LIRE AUSSI: Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Une équipe relevée et une identité retrouvéeGarcia insiste sur la reconstruction en cours. « Nous pouvons beaucoup nous améliorer. Mais nous avons déjà parcouru un long chemin. J'ai repris une équipe belge au bord du gouffre. J'adore le football que nous pratiquons actuellement. J'adore la mentalité de l'équipe. Maintenant, nous allons voir comment nous pouvons nous préparer pour la Coupe du monde », a-t-il déclaré.
Pour que ce travail porte pleinement ses fruits, le sélectionneur mise sur le retour de ses trois cadres : Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Il rappelle leur importance : « Je tiens à rappeler que nous avons joué au moins 50 % des matchs sans Thibaut Courtois, peut-être 75 % sans Romelu Lukaku, et malheureusement, les deux derniers sans Kevin De Bruyne », a-t-il ajouté.
Garcia sait où placer sa priorité : « Nous aurons besoin de nos meilleurs joueurs à la Coupe du Monde. J'espère que tous mes joueurs seront prêts et en pleine forme. C'est le plus important. Je préfère avoir Romelu et Thibaut à la Coupe du Monde plutôt que pendant les qualifications. Donc, si je n'ai qu'un seul souhait, c'est de pouvoir y aller avec tous mes meilleurs joueurs », a conclu Garcia.
Le troisième objectif est clair : disposer d’un groupe complet et affûté au moment d’entrer sur la plus grande scène mondiale.
Salomon AGADA