Ce dimanche, le Portugal disputait sa dernière rencontre de qualification pour la Coupe du Monde face à l'Arménie.
Une rencontre qui arrivait après une défaite en Irlande et surtout le craquage de Cristiano Ronaldo, exclu et donc absent pour le dernier match. Et paradoxalement, la Seleção a réalisé sa meilleure rencontre sans son maitre à jouer.
LIRE AUSSI: Sneijder dévoile ses favoris pour la Coupe du monde 2026
"C'est pour tout le monde"À l'issue de la rencontre, Roberto Martinez revenait donc sur l'importance du joueur mais de tous les joueurs en règle générale. "Quand on parle des joueurs individuellement, ce n'est pas seulement pour Ronaldo, c'est pour tout le monde. Nous avons un groupe de plus de 10 joueurs de champ, ils sont 25 et chacun d'entre eux apporte quelque chose de différent, tous peuvent être importants", disait-il.
Sur le cas de Cristiano Ronaldo en particulier, Martinez poursuivait : "Cris est toujours l'opinion publique. Quand il marque, on nous demande ce que nous ferons quand il ne sera plus là, on dit qu'il y a une dépendance. Quand il ne joue pas et que nous gagnons, c'est 'Qui a besoin de lui...'."
"Pas sur un seul joueur"
"Le débat populaire, dans la rue, c'est une chose, la compétitivité c'en est une autre. L'important aujourd'hui était d'avoir du leadership : Bruno Fernandes, Rúben Dias, Bernardo Silva ont été très importants à cet égard", analysait Martinez après le 9-1.
Avant de conclure : "Le leadership ne repose pas sur un seul joueur, il y en a plusieurs et aujourd'hui, nous avons marqué neuf buts et eu plus d'occasions, mais nous avions aussi le meilleur arrière gauche [Nuno Mendes] qui ne joue pas, Pedro Neto a tout joué depuis la Ligue des Nations et n'a pas joué non plus... Nous avons beaucoup d'options et il est important de gagner quand il n'y a pas de joueurs importants avec nous."