Pour beaucoup, le Real Madrid est considéré comme lemeilleur club du monde. Un club légendaire avec des symboles auxquels il est difficile de toucher sans s'attirer les foudres des supporters.
Or, après plusieurs mois de réflexion, décision a été prise de la part du club de modifier le nom de son stade. Le Santiago Bernabéu devient officiellement Bernabéu. Une simplification qui répond à des logiques commerciales et la volonté pour le club "de projeter une image moderne et internationale".
LIRE AUSSI: Encore héroïque, Courtois sort un arrêt de classe mondiale
Une logique commercialeInauguré en 1947 et rebaptisé en 1955 du nom de l'emblématique président Santiago Bernabéu, décédé en 1978. Quant au stade, il a bénéficié d'investissements particulièrement importants, en faisant un des stades les plus modernes du monde malgré son histoire.
Désormais, le Real veut faire de son stade "une marque à part entière" en misant sur une "stratégie méticuleusement planifiée" et en accueillant des événements de grande ampleur.
Repositionnement de marque
Ainsi, l'enceinte accueille ce dimanche une rencontre de NFL entre les Miami Dolphins et les Washington Commanders. Madrid devient ainsi la quatrième ville européenne à organiser un match de NFL après les précédents de Londres, Francfort et Munich. Quant à la mi-temps de la rencontre, elle sera animée par Daddy Yankee et le producteur argentin Bizarrap.
"La décision du Real de rebaptiser le stade Bernabéu est un exemple parfait de repositionnement de marque : un nom plus court, une identité visuelle en accord avec une architecture futuriste et un atout conçu pour transcender le simple cadre du football. Le lancement de cette nouvelle marque démontre clairement que le Bernabéu rivalise désormais avec les plus grands complexes de divertissement au monde", a expliqué auprès du journal AS Ivan Martinho, professeur de marketing sportif.