Pour les Diables rouges, le déplacement de ce samedi au Kazakhstan se fera sans Kevin De Bruyne.
"La Belgique a déjà vécu sans De Bruyne, et plutôt bien même, à l’exception de la dernière campagne de Nations League sous Tedesco", lance ainsi Philippe Albert sur le sujet.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
"Le dépositaire du jeu""Le Napolitain demeure bien entendu le dépositaire incontestable du jeu belge, dans la perspective d’une ultime Coupe du monde pour lui", de poursuivre Albert. "Mais je pense que le sélectionneur actuel dispose de plusieurs solutions très intéressantes qui, dans le contexte des deux derniers matchs, devraient largement suffire à assurer la qualification dès ce samedi."
Quant au joueur auquel il faudrait donner les clés du jeu, Albert a son idée : "À mes yeux, il faut confier les clés à Vanaken, avec Onana et Raskin à ses côtés. Inutile de griller Tielemans, qui revient à peine de blessure. Vanaken est un formidable joueur d’entre deux eaux, capable d’exploiter la verticalité mais aussi de s’infiltrer lui-même. Et je ne vous parle pas de son timing dans le jeu de tête."
"À eux de compenser l'absence de De Bruyne"
"Le Brugeois a eu le malheur, pour lui, de naître quelques années trop tôt et d’avoir été l’une des principales victimes de la longue présence de la génération dorée à la tête du football belge. Mais il n’en reste pas moins un joueur que beaucoup d’équipes du top européen auraient rêvé d’avoir lorsqu’il avait entre 25 et 30 ans. Le Limbourgeois a simplement fait un autre choix de carrière : celui de rester le roi à Bruges", de poursuivre Albert.
"Pour le soutenir, le duo Onana-Raskin me paraît d’autant plus indiqué que les deux joueurs forment une paire hyper complémentaire : le joueur d’Aston Villa apporte un gros volume de jeu et de l’impact dans les duels, tandis que le médian des Rangers est un 6 à la technicité nettement au-dessus de la moyenne", analyse l'ancien Soulier d'or.
Avant de conclure : "Pour le reste, outre Vanaken, ce sera aux flancs de compenser l’absence de De Bruyne et de constituer des alternatives au Brugeois pour casser les lignes kazakhes."