Le RSC Anderlecht a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique après une victoire logique, mais sans éclat, face à Ninove (2-0). Malgré le score, le contenu du match a laissé un goût amer à Besnik Hasi, notamment à cause de la prestation décevante de Luis Vázquez. Aligné en pointe pour saisir sa chance, l’attaquant argentin n’a pas su convaincre.
L’entraîneur bruxellois a pourtant tenu à saluer l’engagement de son joueur au micro de La Dernière Heure au terme de la rencontre. « Le garçon joue avec beaucoup de bonne volonté, mais il est en manque de confiance. », a-t-il déclaré.
Besnik Hasi a livré une analyse franche sur les difficultés mentales de son avant-centre : « Il avait marqué beaucoup de buts en préparation. Mais quand Dolberg est parti, il s’est mis une pression énorme, et cela le paralyse. »
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Imprécisions et mauvais choixCette perte de confiance s’est encore traduite par une incapacité à peser offensivement, même contre une équipe amateure. Vázquez a multiplié les imprécisions et les mauvais choix dans la surface. Pour son coach, le constat est limpide : « Chaque balle facile devient difficile pour lui. Avec Bertaccini et Cvetkovic qui montent en puissance, on a des alternatives. »
Pendant que Vázquez doutait, Adriano Bertaccini s’est distingué en ouvrant le score dès la 10e minute, avant que César Huerta ne double la mise quelques minutes après. Sans forcer, Anderlecht s’est donc qualifié, mais les enseignements ne manquent pas.
La pression monte désormais pour Luis Vázquez, clairement menacé par la montée en puissance de ses concurrents directs. Ce samedi, les Mauves recevront Malines, un duel direct entre le 4e et le 5e du championnat qui pourrait encore redistribuer les cartes en attaque.
Salomon AGADA