Le sélectionneur Rudi Garcia a vu trois Diables Rouges se blesser cette semaine. Tous trois manqueront les matchs contre le Kazakhstan et le Liechtenstein, cruciaux pour décrocher la qualification au Mondial 2026. Et l’absence la plus marquante sera sans aucun doute celle de Kevin De Bruyne. La question est désormais simple : comment Garcia va-t-il le remplacer ?
La blessure du meneur de jeu du Napoli (et ancien de Manchester City) est grave : il sera écarté des terrains pendant 3 à 5 mois. Certains estiment même que la Coupe du monde pourrait être sa dernière apparition avec les Diables Rouges, tant son corps a été mis à rude épreuve ces dernières années.
LIRE AUSSI: Le Real s'impose grâce à Courtois et Mbappé, Naples qualifié
Vanaken en patron?Garcia doit donc préparer un plan B. En l’absence de De Bruyne, Hans Vanaken semble le mieux placé pour endosser le rôle de créateur principal. Le capitaine du Club Bruges, déjà brillant en Ligue des Champions face au Bayern Munich, a la vision et la technique nécessaires pour guider la Belgique.
Derrière lui, Youri Tielemans, actuellement blessé au mollet, reste le métronome idéal. Mais en son absence, Nicolas Raskin devrait occuper la position de sentinelle, tandis que le jeune Roméo Lavia (Chelsea) pourrait enfin recevoir sa chance. Considéré comme un futur crack mondial, Lavia pourrait profiter des blessures de Tielemans et De Bruyne pour lancer définitivement sa carrière internationale.
Et si, paradoxalement, l’absence de KDB ouvrait une nouvelle ère chez les Diables Rouges ?