En novembre, les Diables Rouges n'auront besoin que d'une victoire contre le Liechtenstein ou le Kazakhstan pour s'assurer mathématiquement leur participation à la Coupe du monde. En principe, ils ne peuvent donc plus échouer. Le sélectionneur national Rudi Garcia peut donc déjà commencer à réfléchir à sa sélection pour la Coupe du monde.
Plus tôt dans la campagne, la Belgique s'est imposée 6-0 contre le Liechtenstein et le Kazakhstan, cette dernière victoire ne devrait donc pas poser de problème. Logiquement, la préparation pour la Coupe du monde est déjà lancée.
En mars, les Belges veulent prendre la température locale lors d'un stage d'entraînement sur le sol américain. Des matchs amicaux contre les États-Unis et le Mexique y seraient alors disputés. Sur le papier, cela semble être une excellente préparation.
LIRE AUSSI: Le moment que les fans des Diables rouges attendaient
Avec 23 ou 26 joueurs ?Le sélectionneur devra donc terminer ses préparatifs un peu plus tôt. Compte tenu du coût d'un tel stage, il est en effet tout à fait normal que la sélection pour ce stage d'entraînement corresponde en grande partie à celle pour la Coupe du monde.
Bien sûr, quelques ajustements pourront encore être apportés ici et là à l'approche du mondial. Mais dans l'ensemble, la sélection pour le stage correspondra à celle pour la Coupe du monde elle-même. Cela ne devrait toutefois pas poser de gros problème à Garcia.
Plusieurs joueurs sont déjà pratiquement assurés de leur place dans l'avion pour l'Amérique du Nord. Selon La Tribune, pas moins de 22 noms sont déjà connus. Il faudrait donc ajouter au moins un nom à cette liste. Peut-être même quatre joueurs, si la FIFA donne à nouveau son feu vert pour des sélections de 26 joueurs.
Sélection en grande partie bouclée
Bien sûr, beaucoup de choses peuvent encore se passer dans les mois à venir (blessures, percées inattendues, perte de forme, etc.), mais l'émission de football wallonne avance déjà 22 « certitudes ».
En ce qui concerne les gardiens, Thibaut Courtois et Matz Sels seraient assurés d'être sélectionnés. Et compte tenu de sa percée à Manchester United, Senne Lammens a également toutes ses chances.
En défense, on mise sur Timothy Castagne, Thomas Meunier, Zeno Debast, Arthur Theate, Brandon Mechele, Maxim De Cuyper et Joaquin Seys. Koni De Winter a également de bonnes chances d'être sélectionné.
Au milieu de terrain, Garcia a l'embarras du choix. Mais Youri Tielemans, Nicolas Raskin, Hans Vanaken et Amadou Onana sont pratiquement assurés d'une place dans la sélection aux côtés de Kevin De Bruyne. Au moins un autre milieu de terrain devrait s'ajouter à cette liste.
En attaque, il faut espérer que Romelu Lukaku sera en forme pour mener la ligne offensive. Charles De Ketelaere, Jérémy Doku, Leandro Trossard, Malick Fofana, Alexis Saelemaekers et Loïs Openda devraient également être de la partie. Ce dernier devra toutefois redoubler d'efforts.