La semaine dernière, l'Angleterre a été le premier pays européen à se qualifier pour la Coupe du monde de l'été prochain. Les autres places restent à attribuer, mais certains pays connus risquent déjà d'être éliminés. La situation semble par exemple très compromise pour la Suède.
Celle-ci dispose pourtant d'une sélection solide avec des joueurs de renom tels qu'Alexander Isak (Liverpool) et Viktor Gyökeres (Arsenal), ainsi que plusieurs autres joueurs évoluant dans de grands clubs de ligues majeures.
Résultats désastreux pour la Suède
Mais leur campagne de qualification est dramatique. Lors de la dernière période internationale, ils ont subi une défaite cuisante contre la Suisse et le Kosovo et se retrouvent derniers de leur groupe avec un seul point sur douze. Ils peuvent d'ores et déjà oublier la qualification directe.
Ces mauvais résultats ont coûté son poste au sélectionneur Jon Dahl Tomasson. Son successeur pourrait bien être nommé rapidement. Un nom très surprenant serait sur le point d'être signé en Suède.
Potter doit venir à la rescousse
Les médias suédois et britanniques ont en effet annoncé que Graham Potter allait prendre les rênes de la sélection nationale. L'ancien entraîneur de Brighton et Chelsea a été licencié il y a quelques semaines par West Ham, mais il serait sur le point de signer un contrat de plusieurs mois.
Il devrait diriger la Suède lors des matchs internationaux de novembre et des éventuels barrages. Si la Suède se qualifie pour la Coupe du monde, il en prendra également la responsabilité.
Ce n'est pas un hasard si la Suède fait appel à Potter. Avant de percer en Angleterre, l'entraîneur a en effet travaillé pendant sept ans dans le pays, à Östersunds. Il parle donc couramment la langue.