Lors du rassemblement international du mois d'octobre, plusieurs nations se sont qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde, comme l'Angleterre.
Si les Three Lions sont devenus les premiers européens à le faire, d'autres nations étaient moins à la fête. C'est le cas de l'Indonésie, qui peut désormais faire une croix sur une participation au Mondial de l'été prochain.
Une élimination qui coûte cher
Le pays s'est en effet incliné 2-3 face à l'Arabie saoudite et 1-0 en Irak, deux défaites qui ont donc coûté cher et qui ont mené à une décision, celle de se séparer de son sélectionneur.
"Cette décision a été prise dans le cadre d'une évaluation approfondie du programme national d'entraînement et de développement du football", explique ainsi le communiqué de la fédération indonéesienne au sujet du départ de Patrick Kluivert.
D'un commun accord
Une décision qui aurait été prise de commun accord avec le Néerlandais, qui avait été nommé en janvier pour un mandat de deux ans mais qui n'aura donc pas l'occasion d'aller au bout. Après trois victoires, quatre défaites et un match nul en huit rencontres dirigées, on ne peut pas dire que son bilan soit particulièrement bon.
Et surtout, l'objectif fixé n'est pas atteint puisque l'Indonésie souhaitait se qualifier pour la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1938. Celui qui avait déjà une expérience d'assistant avec la sélection néerlandaise et une autre avec le Cameroun ainsi qu'une expérience de sélectionneur de Curaçao est donc désormais libre de tout contrat.
Champion espoir avec le Jong Twente en 2012, Kluivert avait décroché la médaille de bronze de la Coupe du Monde 2014 comme assistant des Oranjes.