Ces dernières années, l'UEFA n'est pas restée inactive et a profondément redessiné le paysage footballistique européen. Elle a introduit deux nouvelles compétitions, la Ligue des nations et la Conference League, tandis que le format des coupes européennes a également été complètement modifié depuis la saison dernière.
La phase de poules traditionnelle de la Ligue des champions, de l'Europa League et de la Conference League a dû céder la place à un « modèle suisse ». Dans ce modèle, tous les participants sont classés dans un seul classement et un ordinateur attribue à chaque participant un programme à peu près équivalent de huit ou six matchs, selon la compétition.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
Modèle suisse pour les éliminatoires de l'Euro et de la Coupe du mondeL'UEFA prévoit désormais de bouleverser également les éliminatoires de l'Euro et de la Coupe du monde, rapporte notamment VI. Celles-ci se déroulent actuellement encore selon le système habituel des groupes, les vainqueurs étant directement qualifiés et les deuxièmes disputant des barrages avec plusieurs équipes sur la base du classement de la Ligue des nations pour obtenir les places restantes.
Mais cela pourrait également changer dans un avenir proche. En effet, l'Union européenne des associations de football souhaiterait étendre le modèle suisse des compétitions de clubs au football international.
Encore quelques années à attendre
Là aussi, tous les pays pourraient être regroupés dans un seul classement, après quoi chacun se verrait attribuer par tirage au sort un certain nombre d'adversaires issus de chaque chapeau pour les qualifications. La décision finale doit encore être prise par les États membres et la répartition exacte des places doit également être clarifiée.
Si cela se concrétise, il faudra de toute façon attendre encore un certain temps avant que le nouveau système n'entre en vigueur. L'UEFA a déjà décidé de conserver le système actuel avec des poules pour les qualifications à l'Euro 2028. Un éventuel changement n'interviendra donc au plus tôt qu'après cela, pour les qualifications à la Coupe du monde 2030.