La deuxième trêve internationale de la saison touche à sa fin, et la prochaine journée de Jupiler Pro League à grands pas. Mais les matchs ne seront toujours disponibles que sur l'application payante de DAZN car les négociations avec les opérateurs télécoms sont toujours dans l'impasse.
La controverse autour des droits d'image du football belge couve depuis plusieurs mois. Lorsque DAZN a obtenu les droits médiatiques pour cette saison et les quatre suivantes à la fin de l'année dernière, l'objectif était de les revendre aux opérateurs télécoms et aux diffuseurs grand public.
L'accord avec la Pro League stipulait également qu'un accord devait être trouvé avec au moins deux autres parties concernant la diffusion des matchs en direct. Cependant, ces négociations traînent. Les acteurs des télécommunications jugent les conditions financières trop élevées, tandis que DAZN les juge conformes aux conditions du marché, ce que l'autorité belge de la concurrence a confirmé.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
Telenet et ProximusPourtant, aucun accord n'a encore été trouvé. La plateforme de streaming a même contacté la Pro League pour lui signaler que la partie susmentionnée du contrat n'est pas encore exécutée. Il est donc possible que certaines clauses soient renégociées. Cependant, la solution privilégiée reste un accord avec les opérateurs télécoms. Les deux plus grands acteurs, Proximus et Telenet, sont notamment envisagés.
Les négociations avec cette dernière entreprise ont été les plus difficiles jusqu'à présent. Et un éventuel accord semble encore loin d'être conclu : "Rien de nouveau pour le moment. Nous restons intéressés, mais seulement si les conditions sont réunies" a déclaré Telenet à La Dernière-Heure. Une percée avec Proximus, en revanche, semble plus probable : "Les discussions sont en cours, mais il reste des points de friction. Tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout, il n'y aura pas de fumée blanche", a déclaré le porte-parole de Proximus.
Pas encore d'accord
Selon la DH, les négociations entre Proximus et DAZN coincent principalement sur les modalités de paiement. Le détenteur des droits exigerait un paiement initial conséquent, tandis que Proximus souhaiterait un étalement du paiement sur une période plus longue. Une source proche de la plateforme sportive britannique démente catégoriquement ces informations. Mais il est clair que les négociations piétinent surtout sur l'aspect financier. Reste donc à voir si un consensus pourra finalement être trouvé...