Les Diables Rouges doivent absolument se donner à fond lundi contre le Pays de Galles s’ils veulent éviter de trembler pour leur qualification à la Coupe du Monde. Après la perte de points face à la Macédoine du Nord, perdre est strictement interdit pour garder leur destin entre leurs mains.
Cependant, le Pays de Galles reste traditionnellement un peu la bête noire des Diables Rouges, rappelant presque automatiquement le quart de finale de l’Euro 2016, où la Belgique s’était faite surprendre de manière douloureuse.
LIRE AUSSI: Le Standard va retenter le coup après l'avoir raté en été
"Le Pays de Galles a décliné"C’était le chant du cygne de Marc Wilmots en tant que sélectionneur. Depuis l’été dernier, il est directeur sportif à Standard, mais sur RTBF, il revient sur le prochain match international.
« Ce n’est plus le Pays de Galles d’il y a dix ans », constate-t-il. « Ils ont un peu décliné depuis. En tant qu’équipe à domicile, ils voudront probablement contrôler le match, ce qui donnera plus d’espaces pour des joueurs rapides comme Doku et Fofana. »
"La Belgique aussi"
D’autre part, Wilmots note que les Diables Rouges ne sont plus ceux d’il y a dix ans. La génération dorée appartient désormais au passé, et les nouveaux joueurs n’atteignent pas encore le même niveau.
« Pendant dix ans, nous avons eu la crème du football. Pour les supporters, il est dur de voir que cela devient plus difficile », poursuit-il. « C’est une nouvelle génération qui cherche encore sa place. Actuellement, la Belgique est entre la 10ᵉ et la 15ᵉ place mondiale. Ce n’est pas mal, mais je pense que cette équipe visera plus haut à l’avenir. »