Le week-end prochain se jouera déjà la 11e journée de Jupiler Pro League. Sauf changement de dernière minute, les matchs seront à nouveau à suivre en exclusivité sur l'application DAZN. Cependant, l'espoir d'une percée auprès des opérateurs télécoms subsiste.
La controverse autour des droits de l'image du football belge couve depuis plusieurs mois. Lorsque DAZN a obtenu les droits médiatiques pour cette saison et les quatre suivantes à la fin de l'année dernière, l'objectif était de revendre aux opérateurs télécoms et aux diffuseurs grand public.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
Des négociations extrêmement difficilesL'accord avec la Pro League stipulait également qu'un accord devrait être trouvé avec au moins deux autres parties concernant la diffusion des matchs en direct. Cependant, ces négociations traînent. Les acteurs des télécommunications jugent les conditions financières trop élevées, tandis que DAZN les juge conformes aux conditions du marché.
DAZN a depuis enquêté auprès de l'autorité belge de la concurrence, qui a confirmé que le prix demandé était correct. Cependant, aucun accord n'a été trouvé. La plateforme de streaming a même contacté la Pro League pour lui indiquer qu'elle ne pouvait pas honorer la partie susmentionnée du contrat.
Les discussions avec Proximus sont en cours
Certaines parties du contrat pourraient donc être renégociées, même si la solution privilégiée reste un accord avec les opérateurs télécoms. Et selon Sudinfo, malgré des négociations difficiles, ce n'est certainement pas exclu. D'après le média wallon, des négociations concrètes sont toujours en cours, notamment avec Proximus. L'opérateur télécom indique aussi vouloir parvenir à un accord.
Il reste à voir si une avancée décisive interviendra prochainement. Si tel est le cas, les autres grands acteurs des télécommunications suivront probablement rapidement. Mais même si un accord est rapidement trouvé, il semble hautement improbable que la prochaine journée soit diffusée à la télévision. Techniquement et logistiquement, il faudrait quatre à cinq jours pour que tout soit prêt sur les différentes chaînes.