Pour Leandro Trossard, la rencontre de ce vendredi face à la Macédoine du Nord n'aura pas été simple. Utilisé en faux 9, il n'aura pas réussi à trouver la faille.
Si beaucoup reconnaissent que l'erreur vient surtout du choix de Rudi Garcia, les critiques envers le joueur se sont toutefois rapidement multipliées. Mais Trossard peut compter sur le soutien de Guillaume Gillet, qui estime qu'il n'a pas démérité, que du contraire.
LIRE AUSSI: De retour chez les Diables ? "Je n'ai pas abandonné le rêve"
"Il fait de bons choix""Trossard n'était pas mal dans son rôle de faux 9. Sur ce type de match face à un bloc bas à l'extrême avec onze adversaires dans le rectangle, tu n'as pas le moindre espace. Il n'y a pas moyen de chercher la profondeur et Trossard joue dans des combinaisons courtes, dans l'axe. Quand il est joint par un équipier, il fait les bons choix", analyse l'ancien Diable rouge.
"Les Diables sont beaucoup passés par les côtés, et ont dû tenter des centres. Tu as alors besoin de plus de présence dans le rectangle. Ils ont parfois joué comme s'ils avaient un joueur de rectangle dans l'équipe", de poursuivre Gillet.
"Saisir la moindre petite occasion"
"Mais c'est logique car à chaque fois qu'ils ont trouvé l'homme libre, cela se refermait vite. Il a fallu tenter de bouger le bloc pour trouver un angle de tir. De Bruyne a, par exemple, râlé sur Doku, mais il faut que les Diables arrivent à saisir la moindre petite occasion. Les défenseurs centraux et notamment Debast ont osé porter le ballon pour changer de flanc. Saelemaekers l'a parfois fait", de conclure Gillet.
Reste désormais à voir si Garcia apportera des changements lors du match de lundi au Pays de Galles. Si l'adversaire est différent, il y aura des constantes comme celle de trouver un attaquant capable de marquer.