Pas de football en Jupiler Pro League cette semaine à cause de la trêve internationale… mais la bombe du jour est tombée du côté de Bruxelles. Le champion de Belgique, l’Union Saint-Gilloise, est sur le point de perdre son entraîneur Sébastien Pocognoli, en route pour l’AS Monaco !
L’ancien Diable Rouge avait obtenu sa chance à l’été 2024, lorsque l’Union cherchait un successeur à Alexander Blessin.
Un pari risqué, puisque Pocognoli n’avait jusque-là été qu’adjoint ou coach des jeunes. Mais le pari s’est révélé gagnant : après un début hésitant, il a façonné une véritable machine à gagner.
Ses hommes ont brillé lors des Champions’ Play-Offs, menant l’Union vers un titre historique. Il avait d’ailleurs choisi de rester au club pour disputer la Ligue des champions cette saison.
LIRE AUSSI: Degryse: "Ce n'est pas l'ADN d'Anderlecht mais..."
Pocognoli fait ses valises en pleine saison !Contre toute attente, le technicien belge a décidé de tenter sa chance à l’étranger. Un choix surprenant alors que l’Union SG est encore leader du championnat.
L’analyste Marc Degryse a réagi dans Het Laatste Nieuws : « L’Union va sans doute minimiser ce départ, car dans leur philosophie, l’entraîneur n’est qu’un rouage du système. Mais selon moi, cela bouleverse complètement la compétition. »
La chasse au successeur est lancée : Rik De Mil en pole position ?
L’Union doit agir vite : le choc de Ligue des champions contre l’Inter Milan aura lieu dans moins de deux semaines. Le club bruxellois songerait déjà à Rik De Mil, l’actuel coach de Charleroi, auteur d’un excellent début de saison.
Les premiers contacts auraient même déjà été établis mais Degryse tempère : « De Mil serait un bon choix, mais Charleroi ne va pas le laisser partir facilement. Mehdi Bayat lui a déjà offert un meilleur contrat cet été pour le retenir, il exigera sans doute une belle compensation. Cela dit, l’Union a les moyens et la structure pour rebondir vite. »