Le Clasico de dimanche après-midi a été remporté par Anderlecht. Les Mauve et Blanc ont finalement battu le Standard d'une courte tête au terme d'un match passionnant. Un remplacement en or de Besnik Hasi a fait la différence : le remplaçant Cvetkovic a inscrit le seul but de la rencontre.
Dans un Lotto Park en effervescence, où se trouvaient également des supporters du Standard, les deux équipes ont débuté avec deux nouveaux noms. Besnik Hasi a fait débuter Augustinsson et Hazard à Anderlecht, tandis qu'au Standard, Fossey, suspendu, et Dierckx, blessé, ont été remplacés par Lawrence et Hautekiet.
Le coup d'envoi a dû être reporté de cinq minutes en raison de fumigènes. Les deux équipes se sont ensuite lancées à l'attaque. Cela a donné lieu à des occasions des deux côtés, mais les viseurs n'étaient pas encore bien réglés. Tout au long de la première mi-temps, aucun tir n'a atteint les poteaux.
LIRE AUSSI: Onyewu (ex-Standard) comme Pelé et Sir Alex Ferguson
Des changements en or font la différenceCette première mi-temps aurait peut-être dû donner lieu à un carton rouge. À la demi-heure de jeu, Angulo a marché sur la cheville d'Ilaimaharitra, mais s'en est tiré avec un carton jaune. Anderlecht a eu de la chance.
Après la pause, Besnik Hasi a décidé d'intervenir rapidement. Après cinq minutes, il a fait entrer Camara, Verschaeren et Cvetkovic, ce qui s'est avéré être un coup de maître. Les trois remplaçants n'étaient sur le terrain que depuis quelques minutes lorsqu'ils ont joué un rôle important dans le premier but. Epolo a repoussé un tir de Verschaeren, mais Cvetkovic était bien placé pour marquer le 1-0.
🟥 | Moest Nilson Angulo van het veld gestuurd worden? 😬⁉️
— DAZN België (@DAZN_BENL) October 5, 2025
Bekijk #ANDSTA exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/OOzbLjHdSb
Un carton rouge stupide brise l'offensive du Standard
À moins de vingt minutes de la fin, Hazard a manqué le 2-0 après une contre-attaque rapide, ce qui a failli coûter cher à Anderlecht. À dix minutes de la fin, Karamoko a égalisé de la tête sur un corner, mais Anderlecht a pu pousser souffler. Le but a en effet été refusé pour une faute sur Coosemans.
1️⃣-0️⃣ | Mihajlo Cvetković komt van de bank en opent meteen de score! 👏😱 #ANDSTA
— DAZN België (@DAZN_BENL) October 5, 2025
Bekijk de #JPL exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/LCS6OZnhWd
Kuavita est également passé tout près du 1-1 peu après, mais dans les dernières minutes, l'offensive du Standard a finalement été étouffée dans l'œuf. Karamoko a reçu un deuxième carton jaune stupide et, à dix contre onze, les Rouches n'ont plus pu revenir au score, même si Coosemans a dû s'interposer une dernière fois face à Kuavita.
Anderlecht se hisse ainsi à la deuxième place, au moins provisoirement, tandis que le Standard reste dans la colonne de droite.