Emilio Ferrara a 58 ans et n'a pas de club. Ses meilleures années en tant qu'entraîneur sont derrière lui depuis longtemps. Dans La Dernière Heure, il s'est montré critique envers les choix des clubs. Vincent Kompany, entre autres, a été sévèrement critiqué.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Entraîneur sans club« Je ne sais pas si je vais retrouver un emploi, mais je le souhaite. Si je n'y parviens pas, ce sera dommage. J'ai tout de même eu la chance de commencer ma carrière dans les divisions provinciales. C'est regrettable que je me trouve aujourd'hui à un moment de ma carrière où je pourrais être le plus efficace », déclare Emilio Ferrera à La Dernière Heure.
« Le gros problème aujourd'hui, c'est l'idée que les personnes âgées sont démodées et que les jeunes innovent dans le football. C'est complètement faux. La créativité n'a rien à voir avec votre date de naissance. Il suffit aujourd'hui d'obtenir de bons résultats pendant trois mois pour être immédiatement recruté par un grand club. J'ai dû fournir des performances de haut niveau pendant des années pour avoir la chance d'aller à Bruges. Si quelqu'un fait aujourd'hui ce que j'ai fait à Beveren en 1999, il est immédiatement recruté par Anderlecht ou Bruges. »
Pas fan des Kompany et Guardiola
« J'aime les entraîneurs qui ont une philosophie solide avec une équipe de haut niveau, mais aussi avec un club qui se bat pour rester en première division. Si vous adoptez l'approche de Guardiola alors que vous entraînez une équipe en bas du classement, vous êtes fichu. L'approche de Kompany ? Oui, mais c'était à Anderlecht. Une équipe de haut niveau. Que s'est-il passé la seule fois où son équipe s'est battue pour rester en première division ? Il a été relégué, voilà tout », a déclaré Ferrera de manière un peu simpliste.
Emilio Ferrera a eu des opportunités en tant qu'entraîneur au Club Bruges et au KRC Genk, mais il a échoué à deux reprises. Par la suite, le coach n'a plus jamais vraiment obtenu de résultats exceptionnels.
Il travaillait récemment à Mons, mais après un rachat, il a été remercié pour ses services. En 25 ans, il a occupé pas moins de 25 emplois différents chez 20 employeurs, ce qui ne plaide pas en sa faveur.