Au Standard, le marché des transferts estival a été particulièrement actif. Pour recruter, Marc Wilmots a beaucoup fait fonctionner son carnet d'adresses, lui qui n'a pas eu l'occasion de visionner ou faire visionner des joueurs.
Parmi les joueurs qui ont rejoint Sclessin, il y avait ainsi Josué Homawoo, qui était libre de tout contrat après que le sien a pris fin au FC Dinamo. Et si son nom était jusque-là inconnu, ce n'était pas le cas pour Mircea Rednic, qui a eu l'occasion de le voir jouer dans le championnat roumain.
LIRE AUSSI: Le Standard va retenter le coup après l'avoir raté en été
Conflit d'intérêt ?Le souci, c'est que Knack rappelle qu'il y a peut-être eu un conflit d'intérêt dans le dossier. La fille du coach roumain est en effet agent de joueurs et a collaboré régulièrement avec son père. Le transfert d'Homawoo avait d'ailleurs été annoncé en Roumanie avant même qu'il ne soit officiel.
Et en Roumanie, on se pose des questions sur un point, le salaire du joueur. S'élevant à 800.000 euros par an, il est important pour un club comme le Standard, qui plus est quand on connait la situation encore fragile du club. Et également quand on sait qu'il n'était pas très estimé en Roumanie.
Sommes élevées et réseau
Mais le transfert de Casper Nielsen pose également question. Ayant signé pour trois ans à des conditions financières très intéressantes, l'entourage du joueur lui-même aurait été surpris et a donc accepté sans hésiter.
Enfin, il y a le dossier des entraineurs. Si on sait que Wilmots aurait souhaité faire signer Karel Geraerts, cela n'a pas abouti. Avec Rednic, les choses ne se sont pas bien passées et selon Knack, Wilmots a beaucoup moins eu son mot à dire dans la nomination de Vincent Euvrard.
Ce sont surtout des proches de Giacomo Angelini qui auraient joué dans le dossier. Un CEO qui lui aussi fait pour le moment surtout fonctionner son réseau plutôt que de faire appel à un processus de sélection et de recrutement.