Le derby limbourgeois entre le STVV et le KRC Genk a tenu toutes ses promesses dimanche après-midi en Jupiler Pro League. Vainqueur 2-1, le Racing s’offre un succès crucial dans un contexte tendu. Mais au-delà du score, plusieurs décisions arbitrales ont enflammé les débats.
Porté par son public, Saint-Trond a parfaitement entamé la rencontre. Très vite, les Canaris ont pris l’avantage et ont même cru faire le break grâce à Keisuke Goto en première période. Mais le but, initialement validé, a été annulé après intervention de la VAR, l’arbitre estimant qu’Ilias Sebaoui avait commis une faute sur Mujaid Sadick.
Un choix loin de faire l’unanimité. Au ralenti, l’action paraissait bénigne, et certains observateurs ont jugé la sanction exagérée. L’analyste Imke Courtois a ainsi déclaré sur DAZN : « À mon avis, le score aurait dû être de 2-0. Sebaoui n'a pas pu s'arrêter à ce moment-là. Donc, à mon avis, c'était un contact inévitable. »
LIRE AUSSI: Karetsas brise le silence et révèle son plan secret!
Tournant majeurCette égalisation refusée a constitué un tournant majeur du match, redonnant espoir à Genk, encore secoué par son début de saison difficile.
Après la pause, le STVV a subi un nouveau coup de massue. Sur une intervention où il semblait toucher le ballon, Rein Van Helden a été sanctionné pour une semelle sur Zakaria El Ouahdi. L’arbitre Lawrence Visser a immédiatement brandi le carton rouge, décision confirmée par la VAR. Dans la foulée, Genk a marqué sur le coup franc consécutif, inversant totalement le scénario du derby.
Là encore, les experts n’ont pas caché leurs doutes. Franky Van der Elst a dénoncé une sanction trop lourde : «Honnêtement, je ne pense pas que ce soit un carton rouge. C'était un pied en avant. Mais d'abord, c'était un ballon clair, et ensuite, il a juste touché El Ouahdi. Ce n'était pas non plus au-dessus de la cheville. Je trouve cela sévère ; je ne lui aurais pas donné de carton rouge. »
Une victoire précieuse pour Genk
Malgré ces polémiques, Genk a su exploiter ses opportunités et s’imposer dans un match capital. Après la défaite face à l’Union SG et la crise naissante qui menaçait, ce succès, ajouté à la belle performance européenne contre les Rangers, redonne un peu d’air aux hommes de Thorsten Fink.
Le STVV, de son côté, peut nourrir de nombreux regrets. Non seulement pour ses occasions manquées, mais surtout pour deux décisions arbitrales qui ont pesé lourdement sur l’issue du derby.
Salomon AGADA
🟥 | Rein Van Helden krijgt rood voor deze fout op Zakaria El Ouahdi. 🤔🚿 #STVGNK
— DAZN België (@DAZN_BENL) September 28, 2025
Bekijk de #JPL exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/Spo8ditubL
❌ | De 2️⃣-0️⃣ van Keisuke Goto gaat niet door. 🖥️🫵 #STVGNK
— DAZN België (@DAZN_BENL) September 28, 2025
Bekijk de #JPL exclusief bij DAZN! 📲 pic.twitter.com/7ff0i4vLnh