Le RSC Anderlecht s'est vu proposer Selim Amallah. Le milieu de terrain est libre de tout transfert. Olivier Renard et Tim Borguet doivent-ils lui proposer un contrat ? Nous analysons l'opportunité de recruter ou non l'ancien joueur du Standard.
Au cours des derniers mois, Amallah a refusé des propositions provenant du Moyen-Orient, d'Israël et de Russie. Il souhaite revenir en Belgique et se mettre en valeur auprès du sélectionneur marocain. La Coupe du monde 2026 est un élément important à prendre en considération.
À 28 ans, Amallah est un joueur expérimenté, ce qui manque à Anderlecht. Il a joué quatre ans à Neerpede, connaît le championnat belge et a acquis beaucoup d'expérience en Liga. À cet égard, il pourrait apporter une valeur ajoutée à la toute jeune équipe d'Anderlecht, qui manque de joueurs expérimentés.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Anderlecht a besoin de butsAmallah est également un joueur capable de marquer. Après le départ d'Anders Dreyer et de Kasper Dolberg, le RSCA a dû faire des concessions. Adriano Bertaccini apporte certes sa contribution, mais cela reste largement insuffisant depuis la deuxième ligne.
Au Standard, il a inscrit 31 buts et délivré 11 passes décisives en 97 matches. Il s'est révélé être un joueur fort en attaque. En Espagne, cela s'est bien sûr avéré beaucoup plus difficile, en raison d'un niveau plus élevé.
Au Real Valladolid, il a toutefois réalisé une belle performance avec 6 buts et 4 passes décisives en 33 matchs. Un but ou une passe décisive toutes les 173 minutes.
À Valence, il a principalement été remplaçant lors des 22 matchs qu'il y a disputés. Il y a donc plusieurs arguments en faveur du recrutement d'Amallah par Anderlecht.
Trop de milieux de terrain
Mais il existe également plusieurs raisons pour lesquelles le RSCA ne devrait pas le faire. L'effectif est déjà beaucoup trop important au Lotto Park et recruter un joueur supplémentaire ne serait donc pas une décision logique.
De plus, Anderlecht compte déjà beaucoup trop de milieux de terrain centraux. Amallah est un joueur qui donne le meilleur de lui-même aux postes « 8 » et « 10 ». Et Anderlecht dispose déjà de suffisamment de joueurs à ces postes. Nathan Saliba, Mario Stroeykens, Thorgan Hazard, Yari Verschaeren, Cedric Hatenboer, Anas Tajaouart… Y ajouter Amallah serait une décision étrange.
Enfin, il y a la question du salaire. La masse salariale d'Anderlecht devait être réduite de pas moins de 25 %. Nous trouvons cela beaucoup, après les économies déjà réalisées sous le régime danois.
Amallah ne sera pas non plus un joueur bon marché. De plus, il lui faudrait plusieurs semaines pour retrouver sa forme optimale. S'agit-il là des raisons pour lesquelles il ne viendra pas à Bruxelles ?