Le RSC Anderlecht reçoit ce samedi l’Antwerp. Besnik Hasi pourra de nouveau compter sur Nilson Angulo, qui avait cédé sa place sur le banc à Tristan Degreef et devrait logiquement retrouver une place de titulaire. Après une longue période d’adaptation, l’Équatorien de 22 ans est en train de devenir l’un des véritables joyaux du Lotto Park.
Les Mauves avaient déboursé environ deux millions d’euros pour l’attirer il y a trois ans, mais depuis son arrivée, Angulo n’avait jamais vraiment répondu aux attentes. Pourtant, depuis l’arrivée de Besnik Hasi, la courbe est clairement ascendante pour cet ailier talentueux mais inconstant. Devenu titulaire indiscutable cette saison, il a déjà inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives en dix rencontres.
Ses performances viennent d’ailleurs d’être récompensées par une prolongation de contrat jusqu’en 2029. « Depuis les play-offs de la saison dernière, Nilson a franchi de vraies étapes, autant au niveau de la personnalité que de ses prestations avec l’équipe première », a expliqué Olivier Renard, qui espère que les nombreuses recrues estivales suivront son exemple.
« Cela se voit aussi bien dans ses matchs avec Anderlecht qu’avec l’équipe nationale. Il est un modèle pour les jeunes joueurs du club, qui disposent d’un cadre idéal pour se développer et exploiter leur potentiel. Nous avons hâte de voir tout ce qu’il peut encore confirmer », poursuit le directeur sportif.
LIRE AUSSI: Mourinho veut s'offrir un Anderlechtois : c'est non !
Hasi satisfaitLors de sa conférence de presse hebdomadaire, Besnik Hasi a lui aussi affiché sa satisfaction : « Le club a fait des efforts pour conserver Nilson, ce processus dure depuis plusieurs mois. Cet été, il rêvait d’un transfert, mais je suis très heureux qu’il soit resté. » L’entraîneur rappelle avoir utilisé Angulo comme piston la saison passée, pour exploiter son énorme volume de course : « Il a acquis la discipline nécessaire à ce poste. Aujourd’hui, il évolue à gauche, son poste de prédilection, où il peut être encore plus décisif. »
Désormais, Hasi estime qu’il n’y a plus aucune excuse : « Le seul obstacle restait son contrat. Dans sa tête, c’était transfert ou prolongation. Maintenant que c’est réglé, plus rien ne l’empêche de donner le meilleur. Pour la première fois, il est un titulaire à part entière, un joueur clé pour le club et pour sa sélection. À lui de confirmer. Il a encore du travail, mais il a la mentalité pour devenir un grand joueur. Avec la Coupe du monde qui approche pour l’Équateur, c’est aussi une saison cruciale pour lui. »
Dans les bureaux, Marc Coucke et la direction espèrent qu’Angulo poursuivra sur cette lancée et saura se mettre en valeur lors du Mondial. Car s’il a été prolongé, ce n’est pas uniquement pour des raisons sportives : Anderlecht rêve aussi d’un gros transfert. Sa valeur est encore officiellement estimée à deux millions, mais selon Le Soir, elle grimpe rapidement. L’été dernier, alors que des clubs espagnols et portugais s’étaient renseignés, Renard aurait déjà fixé son prix à 20 millions d’euros.
Saison de la confirmation
Un montant qui pourrait encore augmenter si cette saison est enfin celle de la confirmation. Après la vente lucrative de Jan-Carlo Simic, Anderlecht espère décrocher un nouveau jackpot. C’est précisément ce type de rendement financier que Renard vise avec les nombreux jeunes à fort potentiel recrutés ces derniers mois. Pour lui, Angulo est le parfait exemple de la patience à avoir avec ces talents.
Peter Verbeke, l’un de ses nombreux prédécesseurs à la tête du sportif, avait été critiqué pour son mercato. Pourtant, après Sergio Gomez et Bart Verbruggen, voilà qu’Angulo pourrait bien devenir un autre coup gagnant… et rapporter des millions au club. Une manière pour Verbeke, désormais impliqué dans l’académie du club, de prouver qu’il avait eu le nez fin avec cette trouvaille.