Alors que la septième journée de Jupiler Pro League vient de s'achever, les matchs ne sont toujours disponibles que sur l'application de DAZN. Une situation qui pourrait bientôt changer puisque selon les dernières informations, un accord avec Proximus pourrait bientôt être trouvé.
La saga autour des droits de diffusion du football belge dure maintenant depuis des mois. Comme chacun sait, les droits de diffusion pour cette saison et les quatre suivantes sont détenues par DAZN. La plateforme sportive britannique avait l'intention de revendre une partie de ces droits de diffusion aux réseaux publics et aux opérateurs télécoms, comme lors du cycle précédent.
Mais pour diverses raisons, ces négociations se sont avérées particulièrement difficiles. Et malgré la nervosité grandissante des différentes parties prenantes, la situation pourrait bientôt se décanter. Après avoir conclu un accord avec la RTBF concernant l'utilisation des résumés et autres images sur la chaîne publique wallonne, DAZN est en négociations avancées avec Proximus. Les matchs pourraient donc bientôt être diffusés à la télévision.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
DAZN a fait des concessionsLe journal économique De Tijd révèle que DAZN aurait fait des "concessions considérables". Un signe de bonne volonté ou une preuve que les chiffres de ses propres abonnements sont finalement décevants ?
En revanche, DAZN s'est montré assez malin puisque Proximus proposerait une offre complète, incluant le football international et d'autres sports, alors qu'initialement, seul le football belge était visé. Les négociations seraient toujours en cours concernant les derniers détails financiers.
Orange et Telenet pourraient rapidement suivre
De Tijd rapporte aussi qu'un lobbying politique, notamment en Wallonie, est en cours pour parvenir à un accord. D'autres acteurs majeurs, comme VOO/Orange et Telenet, devraient également s'y conformer une fois l'accord avec Proximus conclut. Selon l'appel d'offres, ils bénéficieraient des mêmes conditions.
DAZN serait aussi en négociations avec des opérateurs plus petits, comme DIGI. Les discussions seraient toutefois plutôt axées sur le long terme.