La Jupiler Pro League en est à sa septième journée de Champtonnay, mais aucun accord n'a encore été trouvé avec les opérateurs télécoms concernant la diffusion des matchs. Une situation qui pourrait bientôt changer. En attendant, le détenteur des droits DAZN vient d'annonce une bonne nouvelle au public francophone.
LIRE AUSSI: Nouveau rebondissement dans le feuilleton DAZN : VRT et VTM à l'affût
DAZN ne compte faire aucun cadeauComme chacun sait, le contrat média pour cette saison et les quatre suivantes a été attribué à DAZN. La plateforme sportive britannique a déboursé 84 millions d'euros pour acquérir les droits de diffusion de notre championnat et compte bien rentabiliser cet investissement substantiel de deux manières différentes.
D'une part, en proposant les matchs via sa propre application et en élargissant sa portée. D'autre part, en revendant les droits aux opérateurs de télécommunications traditionnels. Ceux-ci pourront alors proposer les matchs via leurs canaux habituels, comme c'était le cas lors du cycle précédent. Cependant, aucun accord n'a été trouvé à ce jour.
Et ce ne sont pas seulement les matchs en direct qui ont freiné cette avancée. Pendant longtemps, il n'y a pas eu d'accord sur les résumés et l'utilisation des images dans les programmes des chaînes publiques. Ce n'était le cas que pour les courts extraits dans les journaux télévisés. Aujourd'hui, une avancée majeure a été réalisée.
Accord trouvé avec la RTBF
DAZN et la RTBF ont signé un accord jusqu'en juin 2030. Concrètement, le radiodiffuseur wallon pourra proposer les résumés sur ses propres chaînes numériques dès dimanche soir. Ces résumés pourront également être utilisés dans les journaux télévisés et les chroniques. De plus, la RTBF pourra utiliser les images, tant du football belge que des championnats étrangers, dans sa célèbre émission du lundi : La Tribune.
Dans le cadre de cet accord, plusieurs commentateurs/analystes sous contrat avec la RTBF seront désormais autorisés à apparaître sur DAZN. Parmi eux, Lancelot Meulewaeter et Benjamin Deceuninck. A l'inverse, Patrick Stein, de DAZN, apparaîtra régulièrement sur La Tribune. On espère que cette avancée aura un effet domino et que d'autres parties parviendront bientôt à un accord.