Le football belge sera-t-il bientôt de retour sur les chaînes de télévision traditionnelles ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas, puisque le détenteur des droits DAZN serait sur le point de conclure un accord avec Proximus. Mais l'opérateur télécom ne veut pas s'avancer trop vite.
La septième journée de la Jupiler Pro League approche à grands pas. Et ceux qui souhaitent regarder les matchs en direct à l'écran ne peuvent toujours le faire que via l'application du détenteur des droits DAZN. Les négociations sur la vente des images aux opérateurs télécoms traditionnels traînent en effet depuis des mois.
Cette situation suscite de plus en plus d'irritation. Notamment chez les amateurs de football, qui attendent depuis longtemps des éclaircissements. Mais d'autres parties prenantes sont également de plus en plus mécontentes.
Le journal De Standaard sait par exemple que certains sponsors importants de clubs belges ont déjà menacé de renégocier leur contrat en raison d'une visibilité réduite.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
Proximus reste prudentMais il semblerait qu'une percée soit enfin en vue. DAZN et Proximus ont repris les négociations ces derniers jours. Et selon la plateforme sportive britannique, qui détient les droits médiatiques pour cinq saisons, ces discussions sont constructives.
« Les négociations ne sont pas encore terminées, mais elles évoluent dans la bonne direction », peut-on entendre. Chez Proximus, on reste toutefois prudent. « Nous avons toujours eu l'intention de conclure un accord et c'est toujours le cas. Mais nous avons également toujours dit que notre investissement dans le football devait être rentable. Il n'est pas question d'y perdre de l'argent. À ce jour, aucun accord n'a été conclu », a déclaré le porte-parole Fabrice Gansbeke à DS.
Telenet et co sous pression
Il est d'ailleurs tout à fait logique que Proximus adopte une attitude attentiste, étant donné que le processus de négociation est encore en cours. Mais par rapport à la situation juste avant la trêve internationale, l'optimisme est de nouveau de mise. Dans le meilleur des cas, un accord pourrait même être trouvé avant la prochaine journée de championnat. Mais le délai est très court.
En attendant, il faut voir comment les autres opérateurs télécoms vont réagir. « Avec Telenet et VOO/Orange, les discussions sont au point mort, sans aucun rapprochement », déclare Jan Mosselmans, COO chez « DAZN ».
Il semble toutefois peu probable que Telenet et ses concurrents ne changent pas d'avis si un accord est trouvé avec Proximus. Ils voudront à tout prix éviter un scénario dans lequel les clients se tourneraient soudainement vers un concurrent.
Enfin, il faudra également attendre de voir à quoi ressemblerait un éventuel accord. Proximus s'appropriera-t-il uniquement le football belge ? Ou DAZN parviendra-t-il à vendre l'intégralité de son bouquet ?