Ce week-end, la septième journée de la Jupiler Pro League sera également diffusée exclusivement via l'application DAZN. Mais cela pourrait bientôt changer. Les négociations avec l'un des grands opérateurs télécoms se dérouleraient en effet de manière satisfaisante.
Lorsque la plateforme sportive britannique a acheté les droits médiatiques du football professionnel belge pour les cinq prochaines saisons à la fin de l'année dernière, elle avait l'intention de revendre une partie de ces droits aux opérateurs télécoms traditionnels. Ce qui avait déjà été le cas lors du cycle médiatique précédent. Mais les négociations entre les parties concernées ont été particulièrement difficiles.
Selon certaines sources, les grands opérateurs télécoms, notamment Telenet, Proximus et VOO/Orange, auraient proposé des offres insuffisantes. De son côté, DAZN ne souhaitait vendre que son offre complète, c'est-à-dire incluant également les droits pour d'autres compétitions étrangères.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
Fumée blanche en vue avec ProximusLes opérateurs télécoms n'en avaient pas besoin, ils ne voulaient que le football belge. En conséquence, le dossier était au point mort depuis des semaines, voire des mois. Un accord semblait donc définitivement compromis.
Mais entre-temps, on a appris que de nouvelles négociations avaient eu lieu ces derniers jours entre DAZN et Proximus. Cela est désormais confirmé par DAZN lui-même.
« Je peux confirmer que de nouvelles négociations sont en cours avec Proximus, ainsi qu'avec quelques opérateurs télécoms plus modestes. Ces négociations ne sont pas encore terminées, mais elles évoluent dans la bonne direction. En revanche, les discussions avec Telenet et VOO/Orange sont au point mort. Sans aucun rapprochement », déclare le COO Jan Mosselmans à SudPresse.
Effet boule de neige chez les autres opérateurs ?
Dans le meilleur des cas, une issue favorable sera trouvée d'ici la prochaine journée. Il est donc possible que le football belge ne soit bientôt disponible que via un seul grand opérateur télécom. Même si un tel scénario est peu probable.
Si une percée est réalisée avec Proximus, les autres grands acteurs suivront certainement rapidement. Ils ne peuvent pas prendre le risque de voir leurs clients se tourner en masse vers la concurrence.
SudPresse avance d'ailleurs deux raisons pour expliquer la démarche auprès de Proximus. Tout d'abord, de plus en plus de clients se plaindraient et feraient pression. Ensuite, le nouveau PDG Stijn Bijnens a pris ses fonctions chez l'opérateur télécom le 1er septembre. Il serait disposé à conclure un accord, même s'il ne participe pas activement aux négociations.