Vendredi soir, la Jupiler Pro League reprend, mais les matchs en direct ne seront toujours visibles que via l'application du détenteur des droits DAZN. Pourtant, de nouveaux contacts auraient été pris avec les opérateurs télécoms. Mais un obstacle majeur fait obstacle à un accord.
Le feuilleton autour des images en direct du football professionnel belge agite les esprits depuis des semaines déjà. Comme on le sait, le contrat média pour cette saison et les quatre prochaines a été remporté par DAZN.
La plateforme sportive britannique a déboursé quelque 84 millions d'euros pour l'obtenir. Elle souhaitait rentabiliser cet investissement considérable de deux manières.
D'une part, en proposant les matchs via sa propre application et en poursuivant ainsi sa croissance. D'autre part, en revendant les droits aux opérateurs de télécommunications traditionnels.
Ceux-ci peuvent alors proposer les matchs via leurs canaux habituels, comme c'était le cas lors du cycle précédent. Mais jusqu'à présent, aucun accord n'a été trouvé.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
De nouveaux contacts ont été établisLes parties concernées se sont déjà réunies à plusieurs reprises, mais cela n'a pas permis de trouver une solution. Par conséquent, les matchs n'ont été diffusés pour l'instant que via l'application DAZN, au grand dam de nombreux amateurs de football.
À court terme, la situation ne semble pas devoir changer, même si un nouveau rebondissement est à signaler. La Dernière Heure rapporte ainsi que de nouvelles discussions ont eu lieu cette semaine entre DAZN et Proximus. Telenet serait également toujours en contact avec le détenteur des droits.
Aucun accord n'a encore été conclu, en grande partie pour des raisons financières. Mais il semble y avoir un autre obstacle majeur.
Uniquement le football belge
DAZN souhaite vendre les droits uniquement dans le cadre d'un package complet comprenant également d'autres compétitions telles que la Serie A et la Ligue 1. Or, les opérateurs télécoms proposent déjà une offre étendue de football étranger et européen. Ils ne sont donc intéressés que par le football belge, ce que Telenet, par exemple, a déjà ouvertement admis.
« Si DAZN accepte de vendre uniquement le football belge aux opérateurs télécoms, la situation se résoudra rapidement », estime un initié du dossier chez la DH. Pour l'instant, DAZN ne veut toutefois pas en entendre parler. Il faudra donc attendre de voir qui cédera le premier.