Nous sommes fin août et la campagne européenne du RSC Anderlecht est déjà terminée. Les Bruxellois ont échoué jeudi soir à obtenir une place dans la phase de groupes de la Conference League après une défaite sur le terrain de l’AEK Athènes. Les évaluations sur les sites des journaux parlent d’elles-mêmes.
Pourtant, les Mauves s'étaient rendus dans la capitale grecque avec pas mal de confiance. Lors du match aller, le RSCA avait en effet longtemps été largement supérieur. Mais il avait échoué dans la finition et buté à plusieurs reprises sur le gardien Thomas Strakosha, ce qui avait conduit à un score final de 1-1.
Les Bruxellois avaient donc laissé passer l’occasion d’une bonne position de départ. Mais étant donné le jeu produit devant leur public, il restait tout de même un certain espoir pour le match en Grèce. Une fois la rencontre commencée, cet espoir s’est rapidement évaporé.
LIRE AUSSI: Mourinho veut s'offrir un Anderlechtois : c'est non !
Anderlecht n'a rien montréL’AEK s’est en effet montré bien plus efficace dans son chaudron. Il a ouvert le score de manière méritée grâce à l’ancien joueur Aboubakary Koita. Après la pause, Dereck Kutesa, un autre ancien joueur de JPL, a inscrit le deuxième but : 2-0. Ce score est resté inchangé, les visiteurs n’ayant quasiment rien produit offensivement.
De nombreux joueurs ont déçu. En défense, Lucas Hey a semblé perdu, le débutant Yasin Özcan a été remplacé dès la mi-temps. Le milieu de terrain a été inefficace et des cadres comme Thorgan Hazard et Kasper Dolberg n’ont presque pas pesé offensivement. Mais c’est surtout Nilson Angulo qui a vécu une journée difficile.
L’Équatorien n’a rien produit offensivement avant la pause et a été directement responsable du premier but adverse par une perte de balle stupide. Après la pause, il y a eu un léger mieux, mais insuffisant pour influencer positivement la rencontre. « Il a été l’homme du ballon perdu fatal sur le 1-0. Ses meilleures actions avant la pause étaient… défensives. Sa première bonne passe est venue seulement à la 50ᵉ minute », explique La Dernière Heure, qui lui attribue 4/10.
Chez SudPresse, la note est encore plus sévère : 2/10. « Perte de balle incompréhensible sur le 1-0. À l’image de sa première mi-temps où il a semblé abandonner le collectif. Un peu mieux après la pause, mais il était déjà trop tard. » Même Het Nieuwsblad (4/10) est sévère : « Perte de balle inutile à l’origine du but. La défense n’aurait pas dû être si dispersée. Offensivement, il se heurtait toujours à un mur dès qu’il démarrait un dribble. »