Didier Deschamps a dévoilé sa première liste de la saison 2025-2026 en conférence de presse, avec une surprise : la convocation de Maghnes Akliouche. Le Monégasque de 23 ans découvrira l’équipe de France lors des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine (5 septembre) et l’Islande (9 septembre).
Deschamps a justifié ce choix en mettant en avant la polyvalence du joueur, capable d’évoluer sur les côtés, ainsi que sa saison remarquée à l’AS Monaco (7 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues). « Maghnes a beaucoup de qualités techniques, il peut encore progresser en efficacité mais fait déjà des choses très intéressantes », a expliqué le sélectionneur.
LIRE AUSSI: Deschamps ennuyé: un joueur joue trop bien pour lui
Ekitike trop axialCette convocation a relégué au second plan un autre candidat : Hugo Ekitike. Recruté cet été pour 95 millions d’euros par Liverpool, l’attaquant de 22 ans a signé un excellent début de saison (3 buts et 1 passe décisive en 3 matchs). Mais Deschamps a justifié son absence en rappelant qu’il évolue dans un registre « essentiellement axial » et qu’il existe déjà une forte concurrence à ce poste. « Il a le potentiel pour être en équipe de France, mais je ne suis pas là pour accumuler les profils similaires », a-t-il précisé.
Enfin, le sélectionneur a confirmé qu’Olivier Giroud n’entrait plus dans ses plans, malgré son but avec Lille contre Monaco : « Il a fait ses adieux aux Bleus, une nouvelle génération prend le relais ».