Ce vendredi sera un moment important : le sélectionneur Rudi Garcia dévoilera sa liste pour les prochains matchs internationaux. Et il se pourrait que de nouveaux visages fassent leur apparition. Deux joueurs de la Jupiler Pro League peuvent en tout cas nourrir de solides espoirs.
Les Diables Rouges poursuivent leur deuxième volet de campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Après un 4 sur 6 face au Monténégro et au Pays de Galles, ils sont bien placés pour l’instant. Néanmoins, un 6 sur 6 face au Liechtenstein et contre le Kazakhstan à domicile sera indispensable afin d’éviter toute complication.
Il faudra donc voir quels joueurs Garcia décidera de retenir pour ce double affrontement. De grands bouleversements par rapport aux dernières sélections ne sont pas attendus. Toutefois, certaines absences, comme celle de Romelu Lukaku, devront être comblées.
LIRE AUSSI: Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir sur le tirage
Seys et Vanhoutte sont prêtsPar ailleurs, il sera intéressant de voir si Garcia offre une chance à de jeunes joueurs qui se sont illustrés en ce début de saison. Deux profils issus de la Jupiler Pro League semblent en pole position. Le premier est Joaquin Seys. Le latéral du Club Bruges avait déjà été convoqué auparavant, mais avait dû déclarer forfait sur blessure. Désormais totalement remis, il pourrait effectuer ses grands débuts en équipe nationale.
Niels Poissonier, chef football de Het Laatste Nieuws, s’attend d’ailleurs à sa présence : « Il est désormais prêt à goûter au niveau des Diables Rouges à l’entraînement. Il reste moins d’un an avant le Mondial. Si l’on a des plans pour Seys, c’est maintenant qu’il faut l’intégrer », a-t-il déclaré dans le podcast HLN Voetbal.
Le champion de Belgique Union SG pourrait également être représenté. Charles Vanhoutte a déjà été proche d’une sélection et a bien entamé la saison. Comme Seys, il figure dans la pré-sélection. « Un pitbull comme lui, c’est ce qu’il nous faut », estime l’analyste Marc Délire dans Dans le Vestiaire.
Le journaliste Gregory Bayet nuance toutefois : « S’il est appelé, je ne sais pas s’il obtiendra du temps de jeu. Mais ce serait intéressant de voir comment il s’intègre au groupe. »