Comme le veut la tradition, début 2026 sera attribué le Soulier d’Or, récompensant le meilleur joueur des terrains belges sur l’année civile écoulée. Les joueurs disposent donc encore de quelques mois pour convaincre les votants lors de la deuxième manche de scrutin. Mais un favori semble déjà se détacher.
Le trophée individuel le plus prestigieux du football belge a toutefois un inconvénient majeur : le Soulier d’Or est décerné sur base des performances d’une année civile complète. Les points doivent donc être récoltés sur deux saisons différentes.
La première manche prend en compte la deuxième moitié de la saison écoulée. La deuxième, généralement la plus déterminante, s’étend du début de la saison en cours jusqu’à la trêve hivernale. Les joueurs qui quittent la Jupiler Pro League en été perdent ainsi beaucoup de points potentiels, ce qui réduit fortement leurs chances de victoire.
LIRE AUSSI: Tzolis met fin aux rumeurs de crise à Bruges
Tzolis... s'il reste en BelgiqueÀ l’inverse, ceux qui restent en Belgique et qui ont déjà livré une solide deuxième partie de saison partent avec un avantage certain. À ce titre, un nom se détache déjà comme grand favori : Christos Tzolis. Le Grec du Club Bruges est d’ailleurs le candidat privilégié de la plupart des entraîneurs de JPL.
Selon l’analyste Marc Degryse, il serait même un lauréat logique : « Tzolis est constamment dangereux, il a une excellente technique de frappe, travaille dur et possède un bon état d’esprit. En plus, il est rarement blessé. Bref, il a tout pour remporter le Soulier d’Or et décrocher un transfert lucratif », a-t-il déclaré dans HUMO.
Degryse reste cependant prudent : même si le Club Bruges ne veut absolument pas s’en séparer, il n’exclut pas un transfert de dernière minute.
« Espérons pour Bruges qu’on ne lui fasse pas trop tourner la tête dans ces derniers jours de mercato. Si un club de Premier League décide de tout miser sur lui et que cela lui trotte dans la tête, tu le perds. En Premier League, tu joues pratiquement chaque semaine la Ligue des champions. Dans ce cas, il devient très difficile de retenir un joueur. »