Lors de l'Euro 2020, reporté à 2021 en raison de la pandémie mondiale, Bruxelles aurait dû accueillir des rencontres.
Il était convenu que la capitale se doterait d'un nouveau stade, répondant aux exigences d'une compétition comme l'Euro. Mais faute d'accord, l'enceinte ne verra jamais le jour et les matchs étaient donc retirés à la Belgique et relocalisés ailleurs.
"L'Union belge doit nous le dire"
Depuis, l'idée d'un nouveau stade national semble avoir été oubliée mais pas celle de la rénovation de l'actuel stade. Même si l'avenir de celui-ci est plus que jamais discuté, pour plusieurs raisons. La plupart sont cependant politiques.
"C’est un stade où on met beaucoup d’argent, on est les seuls à investir là-dedans. Si l’Union belge ne souhaite plus jouer au stade Roi Baudouin, elle doit nous le dire", a ainsi déclaré le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close.
Travaux impossibles ?
L'échevine des sports, Florence Frelinx, ajoutait pour sa part en juillet dernier : "Nos comptons sur tous les niveaux de pouvoir." Le souci, c'est que la Région bruxelloise ne dispose toujours pas de gouvernement et envisager des travaux importants dans ces circonstances semble donc impossible.
Mais ce qui inquiète également, c'est le calendrier du stade pour 2026. Pour le moment, à part le Mémorial Van Damme, la finale de la Coupe de Belgique et un concert de Bad Bunny, aucun autre événement n'est confirmé. Car pour les Diables rouges, la campagne qualificative de la Coupe du Monde sera terminée. À part un match amical ou l'autre, rien à prévoir de ce côté-là.
Et même après, la volonté est d'organiser des rencontres dans divers stades du royaume afin de rapprocher les fans de l'équipe nationale. Le stade roi Baudouin pourrait donc être définitivement délaissé si une solution n'est pas trouvée pour des travaux de taille, trente ans après les derniers qui ont été réalisés.