Le dernier obstacle à franchir pour le RSC Anderlecht avant d'accéder à la phase de groupes de la Conference League se nomme l'AEK Athènes. Jeudi, les Bruxellois ont entamé à domicile leur double confrontation contre les Grecs.
Hasi n'a pas créé la surprise et a aligné l'équipe attendue, avec Huerta et Dolberg à la place de Verschaeren et Bertaccini. Sous l'impulsion d'un Angulo très motivé, il a vu son équipe démarrer sur les chapeaux de roue.
Dès la première minute, la panique s'est emparée de la défense grecque, et l'entraîneur Nikolic a même été rapidement sanctionné par l'arbitre français Jérôme Brisard.
LIRE AUSSI: Antwerp : le Great Old veut faire ses achats au RSCA
Dolberg ouvre la marqueLes Mauve et Blanc ont obtenu corner sur corner, tandis que Huerta et Hazard mettaient le gardien Strakosha à l'épreuve. Même lorsque Dolberg a pu tirer à bout portant après un nouveau sauvetage de Huerta, l'Albanais s'est montré à la hauteur. Augustinsson a ensuite tiré au-dessus.
Peu avant le quart d'heure, l'AEK s'est réveillé et Zini s'est soudainement présenté deux fois devant Coosemans. Heureusement, la première fois, il n'était pas assez précis. « Je peux faire mieux », a dû se dire Dolberg, car après une vingtaine de minutes, il a estimé que son heure était venue. Sur une passe de Hazard, il a alors donné à son équipe une avance largement méritée.
Il a contrôlé le ballon, s'est retourné et a envoyé un tir imparable dans la lucarne : Strakosha n'avait aucune chance cette fois-ci. C'est déjà le cinquième but de la saison pour Dolberg, qui a dû jusqu'à présent s'asseoir sur le banc plus souvent qu'il ne l'aurait souhaité. Le Lotto Park, en effervescence, a explosé de joie lorsque son équipe a ensuite monopolisé la possession du ballon. Anderlecht, quant à lui, n'a guère été mis en difficulté.
1-0 à la pause
Augustinsson, parfois trop impétueux, a reçu un carton jaune, mais le score à la mi-temps était tout à fait logique. Nikolic en avait vu assez : Ljubicic et Gacinovic sont restés dans les vestiaires, Pineda et Mantalos les ont remplacés. Jovic est resté sur le banc.
Les changements ont porté leurs fruits, car après un début de match assez tranquille, les Grecs ont pris de l'ampleur. Hasi est devenu nerveux et a également reçu un carton pour avoir protesté. Alors qu'Anderlecht semblait s'endormir, Hazard a eu une occasion en or d'aggraver le score, mais le meneur de jeu, qui avait beaucoup travaillé, a tiré trop fort sur une passe de De Cat alors qu'il était seul devant le but.
Quelques minutes plus tard, Hazard a lui-même adressé un centre à Angulo, qui a démontré pourquoi il n'est pas un spécialiste des têtes. Entre-temps, les joueurs se sont livrés à de nombreux duels et le jeu est devenu plus brouillon. Les combinaisons fulgurantes qui avaient ponctué la première mi-temps étaient désormais beaucoup moins fluides. Kutesa a tenté sa chance une nouvelle fois, mais Coosemans a capté le ballon sans trop de difficulté.
Eliasson égalise
Alors que l'équipe locale attendait toujours les changements, Zini et Koita ont cédé leur place à Eliasson et Pierrot. Jovic n'était toujours pas là, mais à un quart d'heure de la fin, ils ont prouvé que leur entraîneur avait vu juste. Pierrot s'est écarté, permettant à Eliasson de marquer le but égalisateur au deuxième poteau, juste devant Coosemans. Le VAR a jugé qu'il n'y avait pas hors-jeu.
Hasi a alors décidé d'intervenir : Bertaccini et Saliba ont remplacé Huerta et De Cat. Anderlecht n'a pas baissé les bras et s'est immédiatement remis en quête de l'avantage. Angulo a trouvé le poteau via Strakosha, et Hazard a manqué de puissance sur le rebond face à l'homme du match. Bertaccini, trop égoïste, n'a pas non plus réussi à marquer, tandis qu'Hazard réclamait en vain un penalty.
Dolberg et Angulo, épuisés, ont cédé leur place à Vazquez et Dao. Dans les cinq minutes de temps additionnel, Hasi a également fait entrer Stroeykens. Malgré l'offensive finale de leur équipe, les supporters n'ont toutefois pas vu de but, pas plus que Jovic. Mantalos a écopé d'un carton rouge pour avoir perdu du temps mais Anderlecht devra aller décrocher sa qualification en Grèce la semaine prochaine.