En choisissant de rejoindre Napes, Kevin De Bruyne a opté pour un défi sportif important. Après dix années passées dans le même championnat et dans le même club, il va y avoir du changement.
En Premier League, il était l'un des meilleurs et à Manchester City, sa place était connue dans le dispositif de Pep Guardiola. Mais avec Antonio Conte, il va y avoir quelques petits changements, qui sont également voulus par le fait que la Serie A n'a pas les mêmes exigences que le championnat anglais.
LIRE AUSSI: Grosse annonce au sujet de Kevin De Bruyne
Une place pour chaque situationDurant la préparation, le coach de Naples a testé plusieurs systèmes tactiques et pour chacun d'entre eux, une place différente est réservée à De Bruyne : milieu offensif dans un 4-1-4-1, plus à droite dans un 4-3-3, juste derrière Lukaku dans un 4-2-3-1. Et malgré les tests, De Bruyne s'est tout de suite intégré.
"Il s'est parfaitement intégré dans son nouvel environnement ; c'est un atout très apprécié", d'expliquer Conte à la Gazzetta dello Sport. "Il est arrivé ici sans manquer une seule seconde d'entraînement et il est toujours disponible. Il a surpris tout le monde."
Plus de travail défensif
Mais comme l'ajoute l'ancien international Francesco Graziani, il y a un travail que De Bruyne va devoir effectuer : "En Italie, on attend aussi de vous que vous participiez au travail défensif. Je suis donc impatient de voir évoluer De Bruyne en Serie A, où on attenddes courses défensives et où l'aspect tactique prime parfois sur l'aspect technique."
Dans les chiffres, on se rend compte de la différence dont parle Graziani avec Naples qui compte une moyenne de 57 duels défensifs par rencontres quand Manchester City était à 49, le plus faible total de la Premier League. De Bruyne va donc devoir effectuer plus de travail sans le ballon et fournir un travail physique plus important qu'en Angleterre.
On notera également que Manchester City avait une possession de balle plus élevée que Naples : 62% pour les Anglais contre 53% pour les Italiens. Les qualités de métronome de De Bruyne seront donc peut-être un peu moins exploitées en Serie A qu'en Premier League.