En Belgique, avec le système de playoffs, le calendrier est particulièrement serré, ce qui explique que la compétition reprend plus tôt que dans la majorité des autres championats européens.
Mais si le calendrier est serré, il y a toutefois la place pour quelques modifications, notamment pour permettre aux équipes qui disputent des tours préliminaires dans les compétitions européennes de ne pas enchainer les rencontres en début de saison.
LIRE AUSSI: Genk: Fink assume l'entière responsabilité
Demandes acceptéesAinsi, les qualifications de Bruges et Anderlecht pour les barrages, respectivement de la Ligue des Champions et de la Conference League, vont avoir un impact sur le calendrier.
"Le Club Bruges et le RSC Anderlecht ont introduit une demande officielle de report de leur match de la cinquième journée de la Jupiler Pro League", indique la Pro League dans un communiqué.
Leur donner toutes les chances
"Afin de donner toutes leurs chances aux Blauw en Zwart et aux Mauve et Blanc dans les barrages de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa Conference League respectivement, la commission du calendrier a accepté les deux demandes", peut-on encore lire.
"La Pro League annoncera le 3 septembre les nouvelles dates des matchs KRC Genk – Sporting Charleroi, Club Bruges – Westerlo et Anderlecht – La Gantoise, ainsi que le programme exact des matchs de la Jupiler Pro League et de la Challenger Pro League jusqu’à la trêve hivernale", conclut ce communiqué.
Aux demandes de Bruges et Anderlecht, il faut ajouter la décision de ne pas faire jouer Genk pour les mêmes raisons. Quand on sait à quel point le coefficient UEFA est important pour la Belgique, permettre aux clubs d'aborder les compétition européennes dans les meilleures conditions est une bonne chose, même si cela a un impact sur le calendrier national.