En Belgique, la quatrième journée de championnat se profile déjà à l'horizon. Mais pour le moment, les rencontres ne sont toujours visibles que sur l'application DAZN.
Depuis des semaines le dossier traine et des changements pourraient finalement intervenir. Pour rappel, DAZN a acquis les droits du football belge et pour rentabiliser son investissement, la plateforme britannique mise sur la diffusion des matchs en même tant que sur le contenu de son application. Un app pour laquelle il faut évidemment payer.
LIRE AUSSI: Affaire DAZN: les clubs belges obligés de solder au mercato?
Négociations compliquéesEnsuite, l'objectif est de revendre les droits des matchs aux opérateurs de télécommunication, qui peuvent les proposer via leurs propres canaux dans les bouquets sportifs. C'était ce qui avait été fait lors du contrat précédent mais pour le moment, DAZN n'a pas trouvé d'accord avec les opérateurs (Telenet, Proximus, VOO/Orange) en raison du prix demandé.
Pour le moment, le foot belge n'est donc visible que sur l'application, ce qui suscite beaucoup de mécontentement. Mais un tournant semble avoir eu lieu dans le dossier après que les négociations ont été suspendues pendant un temps avant de reprendre.
Un tournant important
L'atmosphère tendue des dernières semaines se serait apaisée, ce qui augmente grandement les chances d'une avancée. Proximus envisagerait en effet de soumettre une contre proposition à DAZN et si un accord est trouvé, tout pourrait alors aller assez rapidement.
En e qui concerne la décision, elle devrait tomber au plus tard ce jeudi, ce qui sera aussi le cas pour la diffusion de la quatrième journée de championnat. Il semble cependant qu'elle sera de nouveau diffusée sur l'application. Le fait que la décision soit reportée le plus tard possible serait cependant une bonne nouvelle et le signe d'une avancée.