Marcus Urban, premier footballeur allemand à avoir fait son coming out, brise à nouveau le silence sur l’homosexualité dans le football masculin. Dans son livre à paraître Mensch Fußballstar, l’ancien défenseur de 54 ans décrit comment certains joueurs gays des grands championnats européens organiseraient de “fausses copines” ou de “faux mariages” pour préserver leur image publique.
Selon lui, ce camouflage n’est plus tant lié à l’hostilité des supporters ou des médias — jugés aujourd’hui globalement ouverts — qu’à des pressions internes. Urban pointe du doigt les agents, conseillers, avocats et parfois même les familles, qui décourageraient les sportifs de faire leur coming out, craignant pour leur carrière ou leur image. Ces intermédiaires participeraient parfois activement à ces mises en scène, une pratique devenue un business.
Urban affirme qu’il existe déjà des couples homosexuels dans la Bundesliga et d’autres championnats majeurs, mais que leur vie privée est soigneusement orchestrée pour paraître hétérosexuelle.
Coming out
En 2024, il avait tenté d’organiser une action collective de coming out le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie. Aucun joueur n’a osé se lancer, paralysé par la peur et le manque de soutien des instances. L’ex-joueur, également cofondateur de “Diversero”, déplore que “les joueurs voient régulièrement leurs envies de liberté contrecarrées”.
Son souhait : qu’un jour, dans le football masculin, la vie amoureuse soit aussi naturellement assumée que dans le football féminin, et que présenter son partenaire ou son enfant ne soit plus un acte militant mais un simple geste du quotidien.