Nicky Hayen vit sa deuxième saison complète sur le banc du Club Bruges. Depuis son arrivée, le technicien a guidé les Blauw en Zwart vers plusieurs succès majeurs : la Coupe de Belgique la saison dernière, un parcours remarqué en Ligue des champions, et plus récemment la Supercoupe de Belgique remportée face à l’Union Saint-Gilloise. Des performances qui n’ont pas échappé aux recruteurs européens.
Si le départ de Hayen venait à se concrétiser dans les prochains mois, le club pourrait-il déjà avoir identifié son successeur ? Le nom de Michiel Jonckheere circule avec insistance.
LIRE AUSSI: Bruges en crise: les propos de Verhaeghe choquent
Jonckheere, un ancien adjoint ambitieuxNommé entraîneur du KV Courtrai, Jonckheere a quitté le Club Bruges en emportant avec lui une riche expérience, en grande partie acquise aux côtés de Hayen.
« Nicky était un entraîneur principal qui m'impliquait autant que possible, moi et tout le staff, dans ses décisions, qu'il prenait lui-même. Mais j'avais toujours mes propres idées, qui étaient également reprises par les joueurs. J'ai toujours obtenu de bons résultats », confie-t-il au Krant van West-Vlaanderen.
Interrogé sur une éventuelle volonté de revenir un jour comme T1 au Club, il nuance : « Nicky a dix ans de plus que moi et a déjà été entraîneur principal au Club. J'ai aussi été entraîneur principal à Ostende pendant deux mois. Mais le T1 au Club est d'un tout autre niveau que le T1 au KVK ; on travaille aussi avec des joueurs d'un tout autre niveau. »
Objectif : briller avec les Kerels
Pour l’instant, Jonckheere se concentre sur Courtrai. Sa mission : remonter en Jupiler Pro League. Le premier pas est réussi grâce à une victoire 1-3 contre le RSCA Futures.
« Même si je ne me laisse pas facilement impressionner, je peux dire une chose : je veux en tirer le meilleur parti », conclut-il. Le Club Bruges, lui, ne perdra pas son évolution de vue.
Salomon AGADA