Dries Mertens semblait avoir fait ses adieux au football professionnel la saison dernière à Galatasaray, mais aucune annonce officielle de retraite n’a jamais été faite. Cette semaine, il est soudainement apparu au Lotto Park, alors que les fans se rappellent encore comment son fils Ciro avait embrassé un maillot d’Anderlecht plus tôt cette année. Faut-il y voir un retour de conte de fées dans son club formateur, ou juste de beaux souvenirs ?
Un Dries Mertens ému aux larmes avait craqué lors de la célébration du titre avec Galatasaray en fin de saison dernière. Sur le terrain avec son fils Ciro, la fête avait tout d’un adieu.
Fin de carrière... à Galatasaray
Son contrat arrivait à échéance en Turquie et il avait laissé entendre que cela pourrait bien être sa dernière saison comme joueur pro. Quand Galatasaray a ensuite publié sur les réseaux sociaux un message qui ressemblait étrangement à un adieu, les rumeurs se sont emballées.
« Je ne sais pas encore », avait-il simplement répondu, les lèvres serrées. Était-ce l’émotion de quitter Istanbul ou celle de mettre fin à sa carrière ? En tout cas, aucune annonce officielle n’a suivi.
« Beaucoup pensent qu’il a arrêté à 100 %, mais ce n’est pas vrai. La vérité, c’est qu’on ne sait pas », expliquait sa compagne Kat Kerkhofs en juillet à la Gazet van Antwerpen. Le couple devait trancher cet été sur la question d’un arrêt définitif.
Mertens n’a pas prolongé à Galatasaray et se retrouve sans club. Alors que partout en Europe les préparatifs pour la nouvelle saison vont bon train, l’ex-Diable rouge n’a toujours pas trouvé d’équipe.
Dans les tribunes à Anderlecht
Cette semaine, le joueur de 38 ans a été vu dans les tribunes du Lotto Park lors du match Anderlecht – Sheriff Tiraspol (3e tour préliminaire de la Conference League). De quoi relancer les spéculations sur un retour chez les Mauves, où il avait été formé.
Fait étonnant : comme Eden Hazard, Mertens n’a jamais joué en Jupiler Pro League. En janvier, il était déjà apparu au Lotto Park, pour Anderlecht – KV Malines, dans la loge de Leander Dendoncker. À la même période, une vidéo virale montrait Ciro embrassant fièrement un maillot mauve. Coïncidence ?
Formé à Anderlecht, Mertens évoluait à 16 ans aux côtés de Vincent Kompany et Anthony Vanden Borre. Mais jugé trop petit et en retard physiquement, il passait souvent sur le banc avant d’être écarté. Il pensait alors finir en D3 tout en devenant enseignant. Finalement, via AGOVV et Utrecht, il est devenu une star à Naples, au PSV et à Galatasaray.
En 2023, il avait dit non
En 2011, alors qu’il jouait à Utrecht, il disait : « Anderlecht est champion de Belgique. Je ne dirais pas non à un retour. » Mais en novembre 2023, il affirmait : « Si Vertonghen m’appelle pour revenir un an à Anderlecht ? Non. »
Par ailleurs, Kat Kerkhofs, enceinte de leur deuxième enfant, a confié préférer passer ses premières semaines avec le bébé sur une plage ensoleillée plutôt qu’en Belgique en hiver.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news