La Jupiler Pro League en est déjà à sa troisième journée, mais les images des matchs ne sont toujours pas disponibles via les chaînes de télévision traditionnelles. On a pourtant cru, un moment, à une percée dans les négociations. Mais l’écart entre DAZN et les opérateurs télécoms reste trop important.
La situation est désormais bien connue : fin de l’année dernière, DAZN a acquis les droits médiatiques du football professionnel belge pour les cinq prochaines saisons. L’idée était de revendre ces droits à différentes chaînes et opérateurs télécoms. Mais les discussions ont été particulièrement difficiles et aucun accord n’a finalement été trouvé.
À l’approche de la première journée, DAZN a décidé de suspendre les négociations. Résultat : le football belge est actuellement uniquement visible via l’application de la plateforme sportive britannique. Mais pour rentabiliser ses droits, DAZN reste dépendant d’un accord avec les opérateurs télécoms. Les discussions ont donc finalement repris.
Accord imminent? Prématuré!
Par endroits, on parlait même d’un accord imminent. Mais cette perspective s’est avérée prématurée. DAZN aurait toutefois déposé une nouvelle proposition, sensiblement plus avantageuse et à un prix nettement inférieur. Pourtant, les opérateurs télécoms ne semblent pas pressés de l’accepter. Il n’y aurait même pas encore eu de réponse écrite.
Selon Het Laatste Nieuws, les opérateurs ont déjà tenu des réunions internes. « Nous sommes ouverts aux négociations, mais elles doivent rester dans la réalité économique », indique Proximus, laissant entendre qu’ils ne sont pas encore convaincus par la nouvelle offre. « Nous n’avons pas encore pris de décision, mais notre intérêt pour un accord reste inchangé », ajoute Orange.
Chez Telenet, le plus grand acteur côté néerlandophone, on refuse pour l’instant de commenter le dossier en cours. « Nous ne pouvons rien dire à ce sujet », déclare l’entreprise. Les télécoms semblent donc prêts à jouer la carte de la fermeté. Le fait qu’aucun contre-projet n’ait été présenté et que les réactions restent tièdes ferait même douter DAZN de vouloir poursuivre les négociations. La saga est donc loin d’être terminée…
LIRE AUSSI: Affaire DAZN: les clubs belges obligés de solder au mercato?