Quand pourra-t-on voir le football belge sur les chaînes traditionnelles ? C'est la question que se pose de nombreux supporters. Après une brève lueur d'espoir, un accord entre le détenteur des droits DAZN et les différents opérateurs télécoms semble à présent bien lointain.
Il était déjà acquis que la troisième journée de la Jupiler Pro League ne serait disponible que sur les plateformes de DAZN, mais certains espéraient qu'une solution soit trouvée d'ici la semaine prochaine. Il faut dire que les différentes parties avaient ouvert la porte à un accord.
LIRE AUSSI: La Pro League se sépare de DAZN : Proximus et Telenet prennent le relais
Accord lointainMais pour l'instant, les tensions entre DAZN et Télénet, Proximus, Orange et TV Vlandereen semblent encore trop profondes, selon Het Laatste Nieuws : "La semaine dernière, le détenteur des droits a proposé d'acheter les droits de diffusion à des tarifs considérablement réduits. Mais il n'y a eu que peu de réactions ces derniers jours."
DAZN interprète la réaction tiède des opérateurs télécoms comme un signe qu'un accord est encore loin d'être conclu et se demandent s'ils souhaitent réellement en trouver un. "La question est de savoir jusqu'où les opérateurs sont réellement prêts à aller pour obtenir les droits", ajoute le journal.
La valeur commerciale des droits, moins chère que lors du cycle précédent, semble continuer sa chute. DAZN a ainsi dû payer 8% de moins, une réduction qui, selon les opérateurs télécoms, n'est pas suffisamment prise en compte. Bien que la nouvelle offre de DAZN ait été revue à la baisse, les négociations restent difficiles. Les montants exacts ne sont pas encore connus.
DAZN doit rapidement trouver une solution
Quoi qu'il en soit, DAZN se retrouve peu à peu au pied du mur. Malgré l'augmentation du nombre d'abonnés, il est impossible de rentabiliser son investissement dans le football belge uniquement grâce à l'application. Les millions supplémentaires versés par les opérateurs télécoms sont essentiels pour rester rentable.