Le RSC Anderlecht semble avoir bouclé la majorité de son mercato en termes d’arrivées. Mais dans les semaines à venir, l’effectif devra être sérieusement allégé. Plusieurs joueurs sont donc pressentis pour un départ, dont Luis Vázquez.
L’attaquant argentin entame sa troisième saison sous contrat avec les Mauves. Après un long feuilleton en 2023, Anderlecht avait déboursé environ 4,5 millions d’euros pour l’arracher à Boca Juniors. Mais le transfert ne s’est pas avéré payant.
Même s’il a montré un certain sens du but et des qualités physiques, Vázquez a souvent déçu techniquement. Et il ne s’est jamais affirmé comme un véritable goleador. Résultat : un rôle de joker auquel il doit se résigner.
Issue de secours au Cercle?
Durant la préparation estivale, un changement semblait s’amorcer. Vázquez a empilé les buts (10 en matchs amicaux) et la présence de son compatriote Lucas Biglia dans le staff semblait l’avoir positivement influencé.
Mais dès le début de saison, retour à la case départ. Lors de deux titularisations en championnat et deux entrées en Coupe d’Europe, il a à nouveau déçu. Et la concurrence est féroce : Adriano Bertaccini lui est passé devant dès sa première apparition, Kasper Dolberg reste le titulaire, tandis que Cvetkovic et Dao attendent leur heure.
Un transfert — temporaire ou non — semble donc être la meilleure solution. Dans le podcast HLN Voetbal, Frank Boeckx a d’ailleurs suggéré une destination idéale : le Cercle de Bruges. "Je regardais le match contre le Cercle et je me suis dit : Olivier Renard (NDLR : directeur sportif) ne serait-il pas assez malin pour le laisser là ? Il leur faut un attaquant, il est troisième choix à Anderlecht… Pour moi, c’est un match parfait", a déclaré Boeckx. Reste à voir si la théorie deviendra réalité…
LIRE AUSSI: Le Cercle optimiste : « Trop de qualité pour une 15e place »