Le RSC Anderlecht a bien redressé la tête sur la scène domestique avec deux succès consécutifs, dont le dernier face au Cercle Bruges. Mais derrière ce six sur six en Jupiler Pro League, l’échec européen contre le BK Häcken reste un traumatisme pour le club comme pour ses supporters.
Éliminés aux tirs au but après avoir pourtant remporté le match aller à domicile, les Mauves devront désormais poursuivre leur parcours continental via la Conference League. Une chute douloureuse qui continue de faire parler, notamment du côté de Marc Degryse.
Pour l’ancien Diable Rouge, les signaux sont encore trop contrastés. « Finalement, je garde un sentiment mitigé concernant Anderlecht. Ils ont gagné pour la deuxième semaine consécutive en championnat, mais c'est logique : il restait deux heures de jeu au Cercle et il n'avait toujours pas marqué », déclare-t-il dans Het Laatste Nieuws. Si le succès à Bruges rassure sur le plan comptable, le contenu reste insuffisant selon lui, notamment en seconde période.
LIRE AUSSI: Anderlecht révolutionne son système de primes
Hasi critiquéL’entrée d’Adriano Bertaccini a toutefois marqué les esprits : « Le remplacement d'Adriano Bertaccini a été un atout. Il apporte une énergie dont Anderlecht peut se servir, et il peut marquer. Luis Vázquez a encore reculé dans la hiérarchie avec ce match. »
Marc Degryse s’interroge également sur certaines décisions de Besnik Hasi, notamment en ce qui concerne l’utilisation de Thorgan Hazard.
« Pour moi, le meilleur joueur d'Anderlecht était Thorgan Hazard, qui était également très fort contre Westerlo. La grande question pour moi est de savoir pourquoi il n'a pas été autorisé à entrer en jeu avant la 90e minute contre Häcken jeudi. Un choix étrange de la part de Hasi. Je commencerais toujours un match aussi important avec Hazard dans le onze de départ. Maintenant, vous avez une victoire à six en championnat, mais vous êtes éliminé de la Ligue Europa. »
La suite du parcours européen passe par un barrage contre le Sheriff Tiraspol. Un adversaire théoriquement à la portée d’Anderlecht, mais Degryse reste prudent : « J'ai déjà dit la semaine dernière que ce serait une honte si Anderlecht était éliminé par Häcken. Le Sheriff a perdu 7-2 contre Utrecht sur les deux matches. Un embarras similaire à celui contre Häcken est impossible, n'est-ce pas ? Mais on ne sait jamais avec Anderlecht… » L’avertissement est lancé.
Salomon AGADA