Pour les équipes belges engagées sur la scène européenne, les débuts n'ont pas été bons. Charleroi est d'ores et déjà éliminé et Anderlecht a dû se rabattre sur la Conference League.
Pour le moment, seule l'Union Saint-Gilloise est certaine de ce qui l'attend avec une qualification pour la Ligue des Champions grâce à son titre. L'Union qui pourrait être rejointe par le Club de Bruges, qui va devoir affronter le RB Salzbourg au troisième tour préliminaire.
LIRE AUSSI: Ranking UEFA : une pas si mauvaise affaire pour la Belgique ?
L'Union rejointe par Bruges ?Si les Blauw en Zwart se qualifient, ils seront alors tête de série et éviteront en barrage le duel entre Benfica et Nice. Ils pourraient alors affronter le vainqueur du duel entre les Rangers et le Viktoria Plzen ou celui entre Feyenoord et le Fenerbahçe. En cas d'élimination, Bruges serait reversé en phase de ligue de la Ligue Europa.
En Ligue Europa où Genk fera son entrée en barrages. Les Limbourgeois ne seront cependant pas tête de série et les groupes sront constitués ce lundi, ce qui leur permettra d'y voir plus clair sur ce qui les attend. En cas d'élimination, Genk sera reversé en phase de ligue de la Conference League.
Sort favorable aux Belges ?
Enfin, Anderlecht va affronter le Sheriff Tiraspol au troisième tour de qualification de la Conference League. En cas de qualification, ce sera direction les barrages, où les Bruxellois seront alors tête de série. Là aussi le tirage au sort aura lieu ce lundi et le Sporting saura alors ce qui l'attend en cas de qualification.
Pour rappel, il est important pour les clubs belges d'inscrire de gros points sur la scène européenne pour tenter premièrement de confirmer sa place et même de progresser les saisons prochaines, ce qui pourrait assurer des qualifications sans passer par les tours préliminaires.