Après la douloureuse défaite européenne contre Häcken, Besnik Hasi n'est pas resté les bras croisés : sept changements, une nouvelle approche et un nouveau visage à l'avant.
Les Mauve et Blanc ont dominé un Cercle docile, mais ont mis longtemps à conclure. Jusqu'à ce que le remplaçant Bertaccini sente soudainement son heure venue et assure les trois points dès l'une de ses premières touches de balle. .
LIRE AUSSI: Bertaccini lâche tout: Anderlecht prêt à jouer le titre?
Hasi bouleverse toutAprès la débâcle européenne contre BK Häcken, Besnik Hasi a procédé à un remaniement en profondeur à Anderlecht. Seuls quatre joueurs, Coosemans, Hey, Llansana et Angulo, ont conservé leur place de titulaire.
Des joueurs tels que Maamar, Kana, N'Diaye, De Cat et Hazard ont été titularisés, tandis que Dolberg a dû se contenter une nouvelle fois d'une place sur le banc. Vroninks a même complètement disparu de la sélection.
Le Cercle Bruges a procédé à un seul changement par rapport au match nul 0-0 contre Dender : Diakité a remplacé Magnée dans le onze de départ.
Anderlecht laisse le Cercle en vie
Le match ne pouvait pas mieux commencer pour Anderlecht. Après à peine cinq minutes de jeu, une tentative des visiteurs a été repoussée sur la ligne, puis Vazquez a été stoppé de manière irrégulière dans la surfacee. Les Mauve et Blanc ont obtenu un penalty (très léger), et Hazard a froidement inscrit le 0-1.
Le Sporting a continué à dominer par la suite. Peu avant le quart d'heure, Ndiaye a tiré dans le petit filet, puis dix minutes plus tard, Delanghe a dû être vigilant sur un tir d'Angulo. Anderlecht a ensuite manqué plusieurs occasions de marquer un deuxième but.
Le Cercle Bruges, terriblement faible (même s'il s'est légèrement amélioré à la fin de la première mi-temps), avait beaucoup à réfléchir dans les vestiaires à la mi-temps.
Bertaccini fait la différence
Après la pause, la question restait en suspens : Anderlecht allait-il enfin convertir sa domination en buts supplémentaires, ou le Cercle allait-il se ressaisir ? L'entraîneur Onur Cinel a immédiatement lancé deux nouvelles forces dans la bataille, avec Diop et Kakou comme nouveaux visages au sein du club.
Mais même avec ces impulsions, le premier quart d'heure de la seconde mi-temps est resté sans occasion. Ce n'est qu'après une heure de jeu qu'il y a eu quelque chose à noter : Ngoura a tenté un retourné acrobatique, mais son tir est passé loin du but de Coosemans, qui observait sans être gêné.
De l'autre côté du terrain, Bertaccini a pu disputer ses premières minutes sous le maillot violet et blanc. Mais Anderlecht n'avait plus aucun élan : les visiteurs s'effondraient, laissaient l'initiative au Cercle et ne parvenaient pratiquement plus à construire quoi que ce soit.
Beaucoup de possession de balle pour l'équipe locale, mais aussi beaucoup de grognements dans les tribunes. À un quart d'heure de la fin, Anderlecht tentait une nouvelle fois sa chance : Verschaeren tirait trop mollement dans les mains de Delanghe.
La délivrance pour les visiteurs est finalement arrivée peu après. Après une contre-attaque rapide, Camara a atteint Bertaccini, qui venait d'entrer en jeu, et celui-ci a porté le score à 0-2 avec beaucoup de chance. Anderlecht était désormais assuré de la victoire et affiche un parfait 6/6, même s'il reste encore beaucoup de travail à faire.
Score : 0-1 (8') Hazard (p), 0-2 (79') Bertaccini