Le carrousel des transferts estivaux s'emballe : les clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, sont déjà très occupés à déployer leurs plans de transferts. De plus, les changements d’entraîneurs et de sélectionneurs sont eux aussi nombreux. Afin de vous permettre de ne rien manquer de l'essentiel, Footnews fait le point chaque jour.
LIRE AUSSI: Cesc Fabregas victime de harcèlement sur les réseaux sociaux
Jupiler Pro League* Kadri devient Buffalo.- La Gantoise a réalisé un bien joli coup mercredi sur le mercato belge en renforçant son secteur créatif par le milieu de terrain Abdelkahar Kadri. L'Algérien de 25 ans qui n'avait pu empêcher la relégation de Courtrai en Challenger Pro League, a signé un contrat jusqu'en 2029 en faveur des Buffalos, a annoncé le club gantois sur son site internet officiel (https://tinyurl.com/46s8ac36). Il était également convoité par le Sporting de Charleroi.
Ce qui réjouit forcément l'entraîneur Ivan Leko (ex-Standard). "Kadri a déjà montré qu'il pouvait être décisif dans le championnat belge. Il va apporter de l'expérience mais aussi de la grinta que j'aime voir chez un joueur. Je suis très content de l'avoir avec moi", déclare-t-il en effet dans le communiqué du club.
"Je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure", a de son côté commenté Kadri qui malgré la descente en 2024/2025, avait inscrit 6 buts et délivré 9 neuf passes décisives en 31 matches la saison dernière.
La Gantoise, qui avait accumulé neuf défaites en dix journées de Champion's Play-offs, a encore perdu, 3-1 à Saint-Trond, dimanche lors de la première journée de la nouvelle saison.
* Imbrechts à Anderlecht, c'est officiel. - Comme annoncé hier dans cette rubrique Mercato de Footnews (https://tinyurl.com/yckyu7ax) mercredi, le gardien Belgo-Suédois Joachim Imbrechts, 23 ans, qui n'avait pas renouvelé son contrat à l'Union Saint-Gilloise, s'est officiellement engagé pour une saison au RSC Anderlecht, dont il devient le numéro 3 et défendra les filets de l'équipe Futures.
* Un international canadien prêté à Dender.- Luc De Fougerolles est prêté à Dender jusqu'en fin de saison par Fulham, a annoncé mercredi le club flandrien
Né à Londres, De Fougerolles est un défenseur central de 19 ans qui a effectué toute sa formation à Fulham.
Cet international canadien (18 sélections, 7 caps, 1 assist) n'a joué qu'une seule fois en équipe première de Fulham lors d'un match du 4e tour de la Coupe de la Ligue à Ipswich Town (1-2), le 1er novembre 2023.
"Il reçoit maintenant une chance d'engranger de l'expérience à Denderleeuw et de porter au mieux les ambitions de notre club", souligne le communiqué (https://tinyurl.com/yc668zh7) de Dender qui a entamé la saison de Jupiler Pro League par un match nul 0-0 à domicile contre le Cercle de Bruges.
Challenger Pro League
* Neerpede pourrait voir débarquer un ailier nigérian.- Anderlecht s'intéresse à l’ailier nigérian Daniel Job (19 ans), qui évolue actuellement à Sarpsborg, en première division norvégienne.
Job y est titulaire et a inscrit 5 buts et délivré 3 assists en 17 matchs. Sa valeur est estimée à 500.000 euros. Il intégrerait dans un premier temps le groupe des Futures.
* Martha s'en va.- Ar'jany Martha quitte le Beerschot afin de poursuivre sa carrière à Rotherham United, en League One, la troisième division anglaise (https://tinyurl.com/y9nndwrj).
Martha, 21 ans, est un arrière gauche international du Curaçao (10 sélections, 4 caps). Il avait rejoint le Beerschot en provenance d'Ajax II à l'été 2024, et en a porté le maillot à dix-neuf reprises, sans réussir à empêcher la relégation directe du club à l'étage inférieur à l'issue de la saison dernière
À l'étranger
* Osimhen au Gala, c'est définitif, Morata veut partir.- L'ancien Zèbre Victor Osimhen s'est officiellement engagé à Galatasaray. La Gazzetta dello Sport annonce en effet que le club turc a levé la clause libératoire (75 millions d'euros) du joueur du Napoli.
L'attaquant nigérian a signé un contrat de trois ans, avec une année supplémentaire en option. Il touchera un salaire annuel de 15 millions d'euros avec des bonus possibles.
En cas de revente, le Napoli touchera quant à lui 10% de la transaction. Une clause du contrat interdit au joueur de signer dans un autre club italien avant 2027.
L'attaquant espagnol Alvaro Morata, prêté par l'AC Milan, aurait lui séché l'entrainement. D'après Calciomercato, il ferait le forcing pour rejoindre Côme et Cesc Fabregas. Un accord existe entre les deux clubs mais l'AC Milan doit désormais trouver un arrangement avec le Gala.
* Sesko vers ManU.- Manchester United a fait de Benjamin Sesko l'une de ses priorités, affirme Sky Sports. Les Mancuniens ont entamé les négociations avec Leipzig. Newcastle est aussi intéressé mais Old Trafford est la destination préférée du joueur.