Le RSC Anderlecht a bien démarré sa nouvelle saison. Jeudi, lors des préliminaires de l'Europa League, les Mauve et Blanc se sont imposés 1-0 face au BK Häcken. Kasper Dolberg a inscrit le seul but de la rencontre après une erreur défensive, mais le RSCA s'en est bien sorti après plusieurs occasions dangereuses des Suédois.
Pour se qualifier à nouveau pour la phase de groupes de l'Europa League, Anderlecht devra survivre à trois tours préliminaires cette saison. La première épreuve était un double affrontement contre le BK Häcken. En soi, un défi réalisable.
Mais le championnat suédois bat actuellement son plein et les Mauve et Blanc ont donc dû affronter dès leur premier match officiel une équipe bien rodée. Malgré cela, l'équipe locale a bien commencé le match. Les Mauve et Blanc ont pris le contrôle du jeu et se sont créé une première occasion franche après un quart d'heure. Dolberg n'a toutefois pas réussi à convertir le rebond après une tentative de Stroeykens.
Angulo, très motivé, s'est également illustré. Mais à la mi-temps, le Lotto Park a soudainement retenu son souffle.
LIRE AUSSI: Chelsea devance Anderlecht pour la pépite africaine
Häcken rate de belles occasionsSorti de nulle part, Svanbäck s'est retrouvé seul face à Coosemans. Hey a tout juste eu le temps de revenir pour bloquer le tir. Peu après, Häcken s'est à nouveau montré dangereux, mais Layouni n'a pas bien joué et son tir est passé au-dessus du poteau.
Les Mauve et Blanc ont toutefois profité au maximum de ces occasions manquées. Après une erreur de la défense suédoise, le ballon atterrit dans les pieds d'un Dolberg jusque-là discret, et le Danois conclut proprement : 1-0. C'était également le score à la mi-temps.
Anderlecht a de nouveau mieux démarré la deuxième mi-temps. C'est pourtant Häcken qui s'est rapproché le plus du but. Un centre dévié a atterri directement sur la barre transversale.
Les remplaçants font bonne impression
Rygaard a également manqué une occasion en or. Il était donc important pour les Mauve et Blanc de sceller le match le plus rapidement possible. Pour ce faire, Hasi a fait entrer quelques forces fraîches dans la bataille. Hazard et Kanaté, entre autres, ont fait bonne impression.
Vazquez, le meilleur buteur de la préparation, et la nouvelle recrue Saliba ont également pu entrer en jeu. Avec les remplaçants sur le terrain, le RSCA a pu reprendre le contrôle du match. Hazard aurait toutefois dû faire mieux : à bout portant, il a tiré sur le gardien. Le score est donc resté de 1-0.
Un bon résultat en soi, même si Anderlecht a encore une marge de progression importante. Reste à voir si l'on constatera une amélioration dimanche lors du match d'ouverture du championnat contre Westerlo.