A quelques jours de son entrée en lice pour la qualification à la phase de groupes de la Ligue Europa, Anderlecht vit un mercato animé… dans le sens des départs. Le club bruxellois dispose d’un noyau jugé trop large par sa direction, qui souhaite réduire la voilure avant de lancer pleinement sa saison.
Le message est clair. Lors d’un entretien avec Het Nieuwsblad, le directeur sportif Olivier Renard n’a pas mâché ses mots : « Nous espérons vendre la plupart des joueurs dont nous n'avons pas besoin. Je ne citerai aucun nom, mais certains savent qu'ils ont atteint leurs limites. Je garde à l'esprit que cette année pourrait être une année de transition pour le vestiaire, ce qui nous laisserait avec des joueurs en surplus. » Une déclaration forte, qui annonce un nettoyage en profondeur de l’effectif.
Parmi les joueurs sur la sellette, plusieurs profils ont été pointés du doigt : Thomas Foket, Majeed Ashimeru, Nilson Angulo et Ludwig Augustinsson. Aucun n’a réellement convaincu durant la préparation estivale.
LIRE AUSSI: MERCATO Benteke victime d'une fake news
Foket s'accrocheCertains n’ont même pas foulé la pelouse, ce qui renforce l’idée d’un départ imminent. L’objectif est clair : alléger la masse salariale et dégager de la place pour les renforts plus utiles au système de Besnik Hasi.
Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Selon une source interne, Thomas Foket n’a aucune intention de quitter Anderlecht, même libre. Le joueur de 30 ans, barré par une forte concurrence sur le flanc droit, ne semble pourtant plus faire partie des plans sportifs des Mauves. Reste à voir si la direction réussira à le convaincre de faire ses valises dans les prochaines semaines.
Transfernieuws ✍️
— Update (@rscaupdate) July 16, 2025
📌 Thomas Foket wil niet vertrekken bij Anderlecht, zelfs niet als vrije speler.
📌Verder was het vandaag rustig op Neerpede: weinig tot geen transfernieuws.#rsca #Anderlecht pic.twitter.com/7RIsEG9DRl