Au Standard, pas mal de choses ont changé dans les dernières semaines. Parmi les changements, il y en a un qui opère une rupture importante avec la saison dernière.
À l'issue de la saison, une question s'est posée, Ivan Leko allait-il poursuivre pour uen saison de plus en bord de Meuse. Et rapidement on s'est rendu compte que ce ne serait pas le cas, le Croate ayant décidé de rejoindre Gand.
LIRE AUSSI: Onyewu (ex-Standard) comme Pelé et Sir Alex Ferguson
Un système différentPour le remplacer, Marc Wilmots a opté pour Mircea Rednic, avec qui il a évolué en tant que joueur. Et l'arrivée du Roumain a amené des changements au niveau tactique : le système de jeu et l'animation sont différents par rapport à ce que Leko avait proposé.
Désormais, les Rouches semblent plus tournés vers l'avant alors que le Croate avait décidé de tout baser sur la défense. Une tactique qui lui avait permis d'engranger des points importants en début de phase classique mais qui a fini par montrer ses limites.
"Ca change fort"
Au-delà de l'aspect tactique, Rednic a surtout amené un changement dans sa gestion du groupe. Le nouveau coach sait comment parler à chaque joueur, comment amener la motivation nécessaire pour que chaque élément se sente concerné et ait envie de mouiller le maillot.
"Ca change fort", lance ainsi Boli Bolingoli dans un sourire. Leko avait en effet une autre façon de motiver ses troupes et les Europe playoffs ont montré que le coach avait certainement atteint ses limites de ce côté-là aussi.
Pour Rednic, le premier vrai test sera évidemment lors du déplacement à La Louvière. Car si la préparation a amené des satisfactions, il ne s'agissait que de matchs amicaux, face à des équipes qui n'en était pas forcément au même stade de leur préparation.