Ce dimanche, Gianni Infantino assiste à la finale de la Coupe du Monde des clubs nouvelle formule.
Avant le match qui oppose le Paris Saint-Germain à Chelsea, le président de la FIFA a expliqué qu'il y avait des modifications à apporter au tournoi mais ce sont surtout les clubs qualifiés qui posent problème. En aucun cas l'augmentation du nombre de rencontres dans une saison déjà surchargée n'a été évoquée.
LIRE AUSSI: Trump récompensé par Infantino, un prix qui fait polémique
Une attaque frontaleEt c'est sans surprise qu'Infantino a de nouveau été attaqué, cette fois-ci frontalement, par le président de la FIFPRO, le syndicat des joueurs. Sergio Marchi a été très direct dans ses propos.
L'Argentin a déclaré : "Infantino se comporte comme un homme qui se prend pour Dieu. Cette compétition cache une dangereuse déconnexion de la réalité quotidienne des joueurs du monde entier", a-t-il lancé.
Conditions inacceptables
Outre le nombre de rencontres, ce sont aussi les conditions climatiques compliquées qui ont été évoquées : "On a joué avec des températures inacceptables, mettant en danger la santé des joueurs. C'est quelque chose de grave qui ne peut pas se reproduire lors de la Coupe du Monde de l'an prochain."
Selon la FIFPRO, l'événement s'est tout simplement transformé en une "mise en scène grandiose digne du panem et circenses de la Roma antique" alors que derrière le rideau, il y a une réalité qui est faite de salaire non-payés, de précarité et d'absence d'assistance sanitaire.
"La FIFA continue d'augmenter ses profits mais sur le dos de ceux qui jouent. Il est impossible d'organiser un spectacle si on n'écoute pas la voix des protagonistes. Il est temps que les joueurs soient mis vraiment au centre du jeu", conclut le communiqué de la FIFPRO.